jeudi 13 février 2020

Grand froid de Cyril Carrere - La mécanique générale

**** Chronique de Jess ****



La vie de Lucas a basculé en une seconde : sa mère, une brillante avocate nantaise, a été retrouvée morte dans un parking souterrain. Si la police conclut à un suicide, Lucas n’y a jamais cru.

Convaincu de son assassinat, il se lance dans une enquête qui va le percuter avec une violence inouïe. Pour Lucas, l’heure est venue d’entrouvrir la porte du passé de sa mère… Au risque de voir l’insoupçonnable s’en échapper.
La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Lucas imagine…


Je découvre enfin la plume de Cyril Carrere avec son thriller Grand froid et dès le premier chapitre il a réussi à m'emporter dans cette histoire de dingue. Et quand ça commence sur les chapeaux de roues ça promet du lourd. 

Tout débute par l'assassinat déguisé en suicide d'une célèbre avocate dans la région de Nantes, Gaëlle Morvan. Si la police boucle vite le dossier, pour son fils Lucas Morvan, urgentiste, il est impossible que sa mère se soit donné la mort. Il va donc essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et savoir qui a tenté de maquiller la mort de sa mère. Mais quand tous ses proches commencent à être agressés et que lui se sent menacé tout va partir en vrille. 
Le lieutenant Loïc Mandé, fils du commissaire de Nantes, prend lui l'affaire au sérieux et va tout faire pour aider Lucas dans sa quête à ses risques et périls. 
Lucas va aller de surprise en surprise et finalement comprendre que c'est son passé qu'il va devoir découvrir. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas vous gâcher votre plaisir de découvrir cette pépite.

Ce que je peux vous dire c'est qu'une fois commencé on a qu'une seule envie découvrir ce qu'il se trame et connaître le dénouement. Un bouquin de plus de 400 pages qui se dévore à vitesse grand V. Rien n'est laissé au hasard, nous avons parfois l'impression d'être dans le flou et l'incompréhension mais l'auteur maîtrise son intrigue et le fait bien. Car on sait qu'on aura une explication à un moment donné, et tout indice est précieux pour comprendre le scénario. 
Et puis je suis tombée sous le charme des deux personnages principaux. Lucas tout d'abord, homme intègre, juste, ravagé par le chagrin d'avoir perdu sa seule parente. Il fera tout son possible pour comprendre ce qu'il se passe dans sa vie. Je me suis tellement attachée à ce personnage que j'ai eu moi aussi peur pour ma vie et celle de mes proches en lisant l'histoire. 
Puis Loïc, le lieutenant qui va l'aider à s'en sortir. Malgré les menaces de sa hiérarchie il fera tout pour Lucas et il en payera les conséquences. 

Cyril Carrere nous offre un thriller d'une grande qualité avec des ingrédients ajoutés parcimonieusement : mystère, meurtres, secrets de famille, révélations surprises, rebondissements, espionnage. Un polar politique qui fait froid dans le dos. Je suis conquise par la plume de Cyril Carrere et j'ai hâte de voir ce qu'il nous prévoit pour la suite ! Car je pense qu'il y aura une suite du moins je l'espère car ce serait vraiment dommage de laisser tous ses super personnages de côté et de nous laisser sur notre faim.
Un auteur à découvrir d'urgence si ce n'est pas encore fait ! J'ai un seul regret ne pas avoir pris le temps de papoter avec lui à Polar'Osny. 


2 commentaires: