mardi 26 septembre 2017

Cyanure de Laurent Loison - Editions Hugo Thriller

**** Chronique de Jess ****

Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du fidèle capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont se trouve plongé dans une enquête explosive bien différente des habituelles scènes macabres qui sont sa spécialité.

Un ministre vient en effet d'être abattu par un sniper à plus de 1200 m. Sachant que seules une vingtaine de personnes au monde sont capables d'un tel exploit, et que le projectile était trempé dans du cyanure, commence alors la traque d'un criminel particulièrement doué et retors.

Les victimes se multiplient, sans aucun lien apparent et n'ayant pas toutes été traitées au cyanure. Balle ou carreau d’arbalète, la précision est inégalée. Ont-ils affaire à un ou plusieurs tueurs ? Un Guillaume Tell diaboliquement efficace se promène-il dans la nature ?

Tandis que Barga doit faire face à de perturbantes révélations et se retrouve dans une tourmente personnelle qui le met K.O., les pistes s'entremêlent jusqu'au sommet de l'Etat, où le président de la République n'est peut-être pas seulement une cible.



Un des livres dont j'attendais la sortie avec impatience en cette rentrée littéraire c'est bien celui-ci. J'ai découvert Laurent Loison grâce à son livre Charade (ma chronique ici).
J'avais besoin d'en lire un autre pour avoir un avis fixe et définitif sur l'auteur. Pour Charade, j'avais été un peu perturbé par son style malgré une histoire très bien menée et ficelée. Les scènes de crime et les descriptions étaient plutôt insoutenables et j'avais donc hâte de lire ce qu'il nous prévoyait.
En ce qui concerne le style, il y a eu une très nette amélioration. Je suis d'entrée de chapitre rentrée dans l'histoire. J'aurais aimé savoir ce qu'il s'était passé pour Barga entre la fin de Charade et Cyanure. J'avais une sensation d'inachevée à la fin de Charade que j'aurais aimé combler. J'en parlerai avec Laurent ;-)
Cette nouvelle enquête pour le plus célèbre flic de France est totalement différente des enquêtes auxquelles il est habitué. Un ministre est abattu par un sniper à plus de 1200m en plein Paris.
Très peu de personnes sont capables d'un tir à cette distance. D'autres meurtres vont se suivre avec de drôles d'armes et à chaque fois du cyanure est retrouvé sur les minutions.
L'enquête n'avance pas beaucoup, ils ont à faire à un tueur particulièrement efficace et qui à l'air imprenable.
Laurent nous offre encore quelques scènes assez insoutenables dont une qui m'a arraché une larme. Méchant Laurent, ce n'est pas gentil de nous faire ça!!!
C'est un polar qui est aussi très atypique, nous savons que la fin va nous réserver une surprise et quelle surprise! Ce qui nous prouve que l'auteur a beaucoup de talent et d'ingéniosité pour bluffer son lectorat.
J'ai aimé retrouver les personnages, Barga, ce flic irascible et toujours mal luné mais qui s'est adoucit grâce à la présence d'Emmanuelle dans sa vie. Un couple atypique mais qui va tellement bien ensemble. Ils vont créer une super équipe encore une fois pour déjouer ce tueur impitoyable.
L'histoire est particulièrement rythmée grâce à des chapitres courts et intense, pas de temps morts pour les enquêteurs et nous lecteurs. Nous connaissons relativement rapidement qui est le tueur, mais ce qui va nous emballer c'est le pourquoi des meurtres et quels sont les liens qui unissent tous les protagonistes. J'ai eu quelques belles surprises qui m'ont scotchées.
Un deuxième polar qui m'a énormément emballé et je peux maintenant affirmer avec certitude que Laurent n'a rien à envier aux grands du thriller! Bravo à toi pour ce deuxième opus et hâte de lire le prochain. Un polar hors norme qu'il vous faut absolument découvrir!
Je remercie les Editions Hugo Thriller pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire