vendredi 2 octobre 2020

Le monde des fous est infini de Poli Gyronnase - Librinova

**** Chronique de Jess ****

Pourquoi Poli, un Policier Bouches-Villois, entré très jeune dans cette institution, avec de grandes convictions et de fortes motivations, a-t-il démissionné au bout de 18 ans de bons et loyaux services ?

Comment a-t-il pu être aussi déçu de la Police nationale et de la société civile ? Pourquoi décidera-t-il de commettre l’irréparable en entraînant sa femme Ornella dans le braquage de la Bourges-Bank à Gones-Ville ?
L’écriture de nouvelles l’a sûrement mené à découvrir l’impasse de vie dans laquelle il s’enfermait. Ses allers-retours entre l’humour et le tragique, le bien et le mal, l’ont manifestement conduit insidieusement dans la folie. Ses histoires vécues dénonçant l’ingratitude, l’irrationalité et l’absurdité de son métier de flic, ont finalisé son esprit de rébellion, et ont causé son passage à l’acte.
Accusera-t-il le coup face au comportement déjanté de son épouse Ornella ?
Eux qui rêvaient d’un cadre de vie rassurant, leurs pérégrinations les embarqueront dans le monde des fous… et celui-ci, se révélera bel et bien infini.



Je remercie l'auteur de m'avoir contacté afin que je lise et donne mon avis sur son livre. J'aime bien lire des auto-édités de temps en temps car je trouve en général de belles petites pépites littéraires. Le résumé de ce roman m'a tenté et les avis dithyrambiques m'ont donné envie de le lire. Et encore une fois je découvre une plume incroyable ainsi qu'une histoire rocambolesque mais surtout humaine.

Tout commence par le braquage d'une banque par Poli (un ancien policier devenu jongleur déguisé en Joker) et sa superbe épouse brésilienne Ornella. C'est plutôt un braquage hors-normes que vont vivre les otages de la banque. J'ai donc sourit en débutant la lecture de cette histoire loufoque. J'ai trouvé les figures de style de l'auteur parfaitement bien choisies et hilarantes, surtout la façon de remanier les noms des grandes marques à sa sauce, et rebaptiser les noms des villes. 
Suite au braquage, lors de leur fuite Ornella tombe sur un manuscrit. Dans ce livre, la vie de Poli sous forme de nouvelles. Des histoires qu'il a vécues depuis qu'il a commencé son métier de flic. La chronologie des événements va crescendo pour qu'on comprenne le pourquoi du braquage et surtout le ras-le-bol de Poli. Nous allons vivre à travers la lecture d'Ornella le récit policier de Poli.

Ce roman est découpé en 3 parties : le braquage, le manuscrit de nouvelles de Poli et en fin le dénouement de l'histoire qui m'a laissé un goût amer dans la bouche. J'aurais souhaité une fin différente mais je pense que la fin qu'a choisie l'auteur est idéale. Tout s'imbrique parfaitement, on se laisse prendre au jeu de Poli en lisant les anecdotes de sa vie policière qui l'ont touché.
J'ai tout simplement adoré ce bouquin. En général, les anciens policiers quand ils se mettent à l'écriture, nous offrent de bons polars très réalistes ou alors des livres témoignages. Le monde  des fous est infini et très différent de ce qu'on peut lire habituellement et c'est, je pense, ce qui fait sa force. L'auteur se livre à ses lecteurs sans filtre. La plupart des histoires revécues par Poli au cours de sa carrière sont parfois très drôles et parfois réellement tristes. 

Le monde des fous est infini est donc un roman atypique, mêlant la réalité et la fiction qui nous fait réfléchir sur ce métier de flic. Et surtout comment finalement les jeunes recrues ne sont pas du tout préparées à ce qu'ils vont vivre au quotidien dans leur future carrière. 
Un roman que je vous recommande vivement car pour ma part c'est une grande réussite ! Je remercie une fois de plus Poli pour m'avoir fait découvrir ses écrits et j'espère que j'en lirais d'autres très prochainement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire