mardi 13 octobre 2020

Mort à vie de Cédric Cham - Editions Jigal

 **** Chronique de Jess ****

Lukas coule une vie tranquille aux côtés de Camille et de leur fille Léana. Jusqu’au jour où tout vole en éclats : il est interpellé, et dans la foulée mis en garde à vue pour homicide involontaire... Voulant protéger son frère Eddy, Lukas va endosser une lourde faute qui n’est pas la sienne. Un choix terrible ! Pris dans cette spirale infernale, il se retrouve placé en détention provisoire. Fiché, numéroté. Écrou 52641. Ici, il va tenter de survivre entre Rudy et Assane, ses compagnons de cellule, dans un univers dont il ignore tout. Il va aussi devoir affronter Moussa et ses sbires... De l’autre côté des barreaux, Eddy, entouré d’une faune interlope, s’enfonce toujours davantage… Chacun construit sa propre prison. Personne n’y échappe…



Il y a trois ans je découvrais Cédric Cham et je tombais sous le charme de sa plume incisive. Chaque roman a été un coup de cœur et je sais maintenant qu'à la fin de chaque livre je vais avoir du mal à me remettre de ma lecture.
C'est une fois de plus le cas avec Mort à vie. Une histoire que j'ai lue d'une traite (je ne te remercie pas d'être fatiguée ce matin Cédric !) 

Dès les premières lignes nous sommes happés par l'histoire de Lukas, un jeune homme qui mène une vie tranquille avec sa femme Camille et sa fille Leanna. Jusqu'au jour où son petit frère fait la connerie de trop et que Lukas décide de se faire accuser à sa place. Pourquoi une telle décision ? Pourquoi bousiller sa vie de famille, son travail pour sauver son frère? Vous le saurez en lisant ce livre. Je ne parlerais pas plus de l'histoire car je veux que vous découvriez vous même ce scénario impitoyable.

Cédric Cham nous emmène une fois de plus dans ce qu'il y a de plus sombre dans l'être humain. Il a l'habitude de malmener ses lecteurs, mais ici l'horreur et la réalité sont à son paroxysme. Comment survivre en prison quand on n’a pas les épaules pour ça? Comment se reconstruire après une peine d'emprisonnement qui n'est pas la sienne? Et comment sauver quelqu'un qui ne veut pas l'être ? 

Une fois de plus les sentiments sont exacerbés, créés par un réalisme impitoyable. La culpabilité, le deuil, la perte d'un être cher sont les thèmes principaux de ce thriller.
Chaque personnage est décortiqué, que ce soit les principaux ou secondaires. On apprend à les connaître, on s'émeut de leur passé qui nous fait comprendre pourquoi ils sont les êtres qu'ils sont devenus. La prison est une jungle où il faut se montrer plus fort que les autres pour survivre. On se rend compte en lisant ce roman que l'humain est capable du pire pour sa survie. 
Comme dans ces précédents romans, le milieu carcéral est très bien, dépeins tout comme les différentes procédures d'investigation ce qui en fait un roman noir très réaliste et visuel. Mais le milieu de la drogue également.
J'ai été embarqué dans un tourbillon de sentiments contraires : la peine, la colère, la rage en lisant certaines scènes. 

Le style de l'auteur, haché, brut, sans fioritures donne à l'histoire une authenticité exacerbée. Un style qui lui appartient désormais et qui font la force de ses romans. Je ne m'attends plus à des happy end j'ai compris que certains romans n'ont pas besoin de fins joyeuses pour marquer les esprits bien au contraire. 


Un thriller à découvrir de toute urgence !

Autres chroniques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire