lundi 12 octobre 2020

Les lumières de l'aube de Jax Miller - Editions Plon

**** Chronique de Jess ****

30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d’Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête.

L’affaire est restée non résolue et les jeunes filles n’ont jamais été retrouvées.
Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Entre règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l’Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s’épanouir.

Le retour de Jax Miller avec un True crime addictif, dans la lignée de Breaking Bad et De sang-froid de Truman Capote.




Malgré le fait que j'ai Candyland dans ma bibliothèque, je découvre finalement la plume de Jax Miller avec son dernier ouvrage Les Lumières de l'aube. En commençant ce livre je n'avais aucune idée que Jax Miller reprenait l'enquête de A à Z d'un cold case vieux de 20 ans.

Le 30 décembre 1999, au petit matin, le mobil home de la famille Freeman est retrouvé en flamme. Dedans les corps de Kathy et Danny Freeman retrouvés tués d'une balle et brûlés. Leur fille Ashley et sa meilleure amie, Lauria Bible, qui passait la soirée chez les Freeman, ont mystérieusement disparu. Que leur est-il arrivé? Pourquoi personne n'a été arrêté en 20 ans? 
Les Freeman avait des problèmes avec le Shérif du comté suite à la mort de leur fils Shane survenu un an avant leur mort. Il y a t-il un lien entre leur meurtre et ce qui est arrivé à leur fils?

Jax Miller a passé des années à faire des allers-retours entre l'Irlande et l'Oklahoma pour enquêter et aider la famille Bible à retrouver les deux jeunes femmes et à connaître la vérité. 
Grâce à sa plume, elle nous plonge dans l'Amérique profonde des années 90. La pauvreté, la drogue, le chômage étaient omniprésents à cette époque et les forces de l'ordre étaient souvent dépassées, corrompus et laissaient faire. 
J'ai été plusieurs fois scotchée par les erreurs commises par les forces de l'ordre lors de l'enquête. Notamment la découverte du corps du père d'Ashley à la fin des recherches par la famille Bible ! Et surtout une carte d'assurance qui fût retrouvée le jour de l'incendie dans l'allée des Freeman qui aurait pu peut-être retrouver les deux jeunes femmes à temps.
L'auteure va s'entretenir avec tous les protagonistes de l'histoire, que ce soit la famille des victimes, les familles des prétendus coupables et interroger différents personnages qui font froid dans le dos. 
Malgré le fait qu'on ne sache toujours pas vraiment ce qui est arrivé aux jeunes filles, on espère en lisant ce livre un dénouement qui pourrait satisfaire les familles. 

J'ai été complètement harponnée par le récit de l'auteure et cette affaire hors-norme et terrifiante dont je n'avais jamais entendue parler. Entre les différents rebondissements, les retournements de situation, les fausses pistes, je plains la pauvre Lorene Bible et son mari d'avoir passé leur vie à chercher la vérité et à continuer à découvrir ce qu'il a pu se passer ce fameux soir de décembre 1999. Et surtout à se battre auprès des forces de l'ordre pour qu'on enquête sur la disparition de sa fille.
L'auteure a effectué un travail magistral, au point d'être hantée par cette enquête. Elle nous contamine par la même occasion et on a du mal à lâcher ce livre pour connaître les derniers éléments de l'enquête qui est toujours en cours de procédure. 

Je suis tombée sous le charme de la plume de Jax Miller et je ne vais pas tarder à sortir ses autres romans de ma bibliothèque. 
Si vous aimez les faits divers, les cold case non résolus et les mystères je vous conseille grandement ce livre.

Je remercie les Editions Plon pour cette lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire