vendredi 9 octobre 2020

Hygge Christmas de Charlotte Camden - Auto-Edition

**** Chronique de Jess ****

 Marie, libraire, se retrouve brutalement au chômage et plaque tout pour réaliser le rêve de sa vie : découvrir la Scandinavie. Elle opte pour une expérience de Wwoofing dans une ferme norvégienne située près du Cercle Polaire. Elle y travaillera gratuitement durant un mois en échange du gîte et du couvert... en plein Noël nordique ! Un long voyage géographique et initiatique l’attend : la découverte d’une culture riche de traditions, des paysages grandioses dépassant ses espérances, un climat rude qui lui convient, le travail artisanal aux multiples aspects, et surtout la rencontre avec l’autre : la charmante et travailleuse Helda, fausse mère poule, ainsi qu’avec ses deux employés ; le tortueux Olaf, sulfureux fermier viking qui lui fait beaucoup d’effet, et la décomplexée Ygritt, bourrue mais attachante. Entre émerveillements et crises d’angoisse, féerie de Yule et déconvenues, amours et trahisons, Marie s’adapte, se perd et se trouve... Un cheminement intérieur semé d’embûches, à l’image de sa grande aventure riche en rebondissements. "


Je ne vais pas vous le cacher j'aime lire des romances et j'adore celles qui se passent à Noël, que ce soit en livre, en série ou en téléfilm je suis fan. Malheureusement depuis que je suis maman il m'est très difficile de passer des journées voir des week-end entier devant la télé. Mais je me rattrape avec les livres.

J'étais très curieuse de commencer ce livre car connaissant un peu l'auteure je me demandais ce qu'elle allait nous concocter. Tout d'abord je voudrais parler du titre car il est parfait pour cette histoire. Le Hygge est un terme scandinave pour décrire le cocooning, avoir un intérieur cosy, des couleurs apaisantes, boire un bon café sous un plaid devant un bon livre ou une bonne série. Voilà tout ce que regroupe le terme Hygge et bien plus encore. Alors le Hygge mixé avec Noël ça ne peut être que magique.

Marie, 35 ans, est libraire. Malheureusement, elle enchaîne les CDD qui n'aboutissent jamais à des CDI. Quand sa patronne lui annonce que la maison mère a décidé de ne pas renouveler son contrat, pour Marie c'est la douche froide et la dépression qui arrive. 
Depuis deux ans elle a un rêve, partir dans le grand Nord peu importe le pays mais elle sent qu'elle sera enfin chez elle là-bas. Mais Marie est trouillarde et plutôt pantouflarde et l'idée de partir seule lui fait un peu peur. Heureusement, sa meilleure amie Bertie va prendre les choses en main. Et c'est donc en Norvège que Marie va partir pour un mois, pile au moment des fêtes de Noël qui là-bas sont des célébrations très importantes. Elle opte pour le Wwoofing, c'est-à-dire partir vivre dans une ferme, y travailler en échange du gîte et du couvert. Elle choisit la ferme d'Helda, une jeune femme de son âge qui a une ferme proche du Cercle Polaire. Pour Marie c'est le début de nombreuses aventures et de rêves à réaliser.

Des romances, je peux dire que j'en ai lu par kilo, c'est souvent la même trame, une jeune femme paumée, qui décide de prendre ses cliques et ses claques et de partir en voyage ou déménager. Elle va rencontrer des gens supers, un homme grincheux mais qui finalement ne sera pas si grincheux que ça, une nouvelle déception pour un final comme on les aime. 
Mais dans Hygge Christmas il y a un petit quelque chose de différent, un petit quelque chose en plus, la magie de Noël ou la magie Scandinave je ne sais pas trop. C'est simple à la fin de ce livre je n'ai qu'une envie c'est de partir fêter Noël en Norvège et d'aller câliner un bébé renne ! 
L'auteure nous prouve son amour pour les pays nordiques, je dirais même que ce roman est une ode aux pays Scandinaves. On ressent l'amour à chaque page pour la culture, les paysages, la nourriture (d'ailleurs une petite recette en fin de roman me donne bien envie :-)), les traditions et surtout les légendes. Je ne connaissais pas très bien les coutumes Norvégiennes et bien en refermant ce roman j'en connais un peu plus et ça m'a donné envie d'en savoir encore plus ! 

En plus de m'avoir fait voyager, Charlotte va nous présenter des personnages attachants, certains un peu moins. J'ai adoré Helda, une personne qu'on aurait vraiment envie de connaître. On se prend tellement à l'histoire que finalement on est triste de quitter les personnages, mais bonne nouvelle il y aura une suite l'année prochaine et il me tarde de retrouver tout le monde. 
Quant au style de Charlotte j'ai été agréablement surprise, c'est bien écrit, les émotions transpirent souvent et surtout elle nous offre un beau message d'espoir. Il ne faut jamais laisser ses rêves de côtés et surtout une mauvaise passe dans la vie peut finalement apporter de grands bonheurs et changements. 

Un roman qui fait du bien, à lire pendant les fêtes (mais pas que) avec un bon chocolat chaud sous un plaid moelleux ! Partez vous aussi en Norvège avec Marie :-)

Je remercie chaleureusement Charlotte de m'avoir offert son roman. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire