mardi 20 octobre 2020

Et puis au pire on s'aimera de Thierry Cohen - Editions Plon

**** Chronique de Jess ****

Ça commence comme une belle histoire d’amour. Du genre… à l’eau de rose. D’ailleurs, le roman débute par une rose déposée sur le palier d’Alice, trentenaire rongée par la solitude.

Il y a du mystère également, car la dite Alice ignore qui lui envoie des fleurs et, lui offre de belles déclarations. Une situation romantique à souhait mais qui peut également paraitre… quelque peu inquiétante.
Tout prend donc la forme d’une comédie romantique pleine d’humour et… de doutes.
Entre les copines du travail, heureuses de voir Alice ainsi courtisée, et son directeur, pressé de la licencier, Alice passe par des émotions contrastées qui la rendent tour à tour heureuse, désespérée, charmée, affolée. Tant de bouleversements dans une vie monotone sont fantastiques et perturbants à la fois. Ne sont-elles pas nombreuses, les âmes seules qui rêveraient d’être emportées par un mystère aussi romantique ?
Jusqu’au jour où… ça dérape. Où le rêve devient cauchemar. Où, comme dans les cauchemars, le pire ne se révèle jamais sous la forme attendue.

J'avais reçu ce livre en mars juste avant le confinement et la sortie ayant été décalée je l'avais mis de côté. Je regrette de ne pas l'avoir lu dès réception, car ce roman est une véritable petite pépite. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et c'est une agréable découverte.

Ce livre nous raconte l'histoire d'Alice, jeune trentenaire vivant à Paris. Elle est célibataire, a très peu d'amis et sa vie tourne autour de son boulot, de sa petite vie plan-plan où elle ne s'épanouit pas et les quelques dîners qu'elle fait avec sa voisine Sandrine, une quinquagénaire exubérante. Alice est une personne introvertie, elle n'a pas du tout confiance en elle depuis qu'elle a eu un accident après son BAC et qu'elle n'a pas fait les études pour lesquelles elle aurait brillé. Elle ne supporte pas les conflits ni d'être le centre d'intérêt. En gros c'est un fantôme, personne ne fait attention à elle, elle est transparente et ça lui convient à peu près.
Sa vie va être chamboulée le jour où quelqu'un dépose anonymement une rose sur le pas de sa porte. Qui est cet homme? D'où la connait-il? Bien des mystères vont entourer Alice qui va devenir sans le vouloir le centre d'intérêt de ses collègues de boulot et de ses proches. 
Elle décide de se reprendre en main et d'oser enfin s'affirmer auprès des personnes qui l'entourent et de son boss. 
Et puis nous rencontrons Antoine, divorcé depuis quelques années et gérant d'une société informatique. Il est dépité par la vie et sombre de plus en plus dans la dépression. Aigri, vindicatif il perd ses amis au fur et à mesure de son mal-être. Seuls son meilleur ami Eddy et son assistante Dorine ne mâchent pas leur mot pour le sortir de la dépression.
Nous savons dès le départ qu'un drame aura lieu mais nous n'avons aucune idée du pourquoi ni du comment. Nous aurons une alternance de point de vue entre les proches d'Alice et ceux d'Antoine, sorte de témoignage de ce qu'il va arriver et de leur rôle dans l'histoire. 

J'ai tout simplement adoré ce roman. L'auteur décrit les relations humaines avec justesse et précision. Et en commençant ce livre je n'avais aucune idée qu'il y aurait autant de suspens et de mystères, car on attend avec impatience le dénouement de l'histoire. Je pensais avoir trouvé qui était l'anonyme qui envoyait tous ses cadeaux à Alice mais j'étais loin de me douter du final de ce roman, quel fin ! L'auteur connaît bien les êtres humains et nous les dépeint avec authenticité et réalisme. On a parfois l'impression de se reconnaître ou d'avoir vécu certaines scènes tant elles sont bien décrites. Les personnages sont parfaits que ce soit les secondaires ou les principaux. Ils sont parfois attachants, parfois détestables, toute la palette des possibles est présente.
On s'attache surtout à Alice, on aimerait l'épauler du mieux possible dans sa quête de recherche et de personnalité. Et on lui souhaite surtout d'avoir une belle histoire et des amis fidèles. 

Un roman de plus de 450 pages que j'ai lu en 2 jours tellement j'étais prise dans l'histoire, un petit coup de cœur que je vous recommande. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire