lundi 19 octobre 2020

Les soleils de sable de Martine Pilate - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Joseph a soif de découvertes. Il décide de tout quitter pour se confronter à de nouveaux horizons. Il entraîne avec lui sa femme Marie et leur fille Adeline, laissant derrière eux famille, travail et confort. À travers cette aventure, Joseph espère surtout effacer le souvenir d’Agnès, cet amour fugace et inavoué qu’il a entretenu pendant la guerre et dont il n’a plus aucune nouvelle. Leur installation se passe à merveille. Bien intégrés, ils vivent une existence paisible et heureuse. Jusqu’au jour où la route de Joseph croise par hasard celle d’un jeune garçon portant au cou une surprenante tache de naissance. Mais le hasard n’est-il pas le messager du destin ?



Au lendemain de la Première guerre mondiale, Joseph Pitiot, décide de partir vivre au Maroc et d'y créer un élevage de porc. Pari risqué dans un pays où le porc est banni de la religion musulmane. Mais il y voit un avenir prometteur surtout grâce aux amis qu'il s'est fait pendant la guerre et qui lui ont parlé de ce pays où tout est possible et surtout où la vie est douce et ensoleillée.

Il souhaite surtout oublier qu'il a fauté pendant la guerre. Lors d'un bombardement, il fût blessé et hospitalisé à Arras où il rencontra Agnès qui devint sa maîtresse. Mais Agnès a disparu du jour au lendemain et il n'a jamais pu lui dire au revoir. La frustration sera prégnante tout au long de sa vie. 

L'installation au Maroc se passera mieux que prévu et la belle vie sera au rendez-vous. Mais la nouvelle guerre pointe  l'horizon et fera de graves dégâts en France. Heureusement pour Joseph, sa femme Marie, et Adeline leur fille il n'y aura pas trop de conséquences. La vie continuera au rythme des années, des aléas de la vie et surtout du passé qui nous rattrape. Car les questionnements que Joseph s'est posés depuis des années vont ressurgir de plein fouet. 

Je ne connaissais pas du tout les romans de Martine Pilate. Elle nous offre une autre vision de la France d'après-guerre et surtout des expatriés français au Maroc. Elle nous embarque dans ce pays plein de soleil et de couleur et l'on sent à travers les lignes l'amour qu'elle peut avoir de ce pays. L'histoire de la famille Pitiot est savamment ponctuée de note historique sur le Maroc, les différentes villes, les us et coutumes et surtout les différents évènements qui ont  marqué l'Histoire. L'auteure sait de quoi elle parle et elle s'est très bien documentée sur les différents sujets qu'elle nous expose dans son roman. 

Elle nous conte ses différentes tranches de vie avec justesse ce qui donne un effet authentique à cette histoire de famille. Il y a énormément de personnages et nous apprenons à tous les connaître intimement au cours de notre lecture. Que ce soit les frères de Joseph ou les sœurs de Marie avec qui ces dernières sont mariées, ils sont une famille soudée et le resteront jusqu'à la fin malgré la distance qui les sépare. Les enfants de ces derniers auront aussi une part importante de l'histoire ainsi que les amis rencontrés au cours de leur vie. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui change énormément de par son dépaysement. Le Maroc est en premier plan et ce roman ravira les amoureux de ce pays et charmera ceux qui ne le connaissent pas.

Je remercie les Editions De Borée pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire