**** Chronique de Jess ****
Lorsque Charley voit la maison de ses rêves pour la première fois, c'est comme si elle l'avait toujours connue, qu'elle y avait déjà habité. Et lorsqu'elle y emménage avec son mari Tom, son impression se transforme en véritable certitude. De sinistres souvenirs d'une vie antérieure la hantent. Ils sont si terrifiants et si violents que Charley décide d'entamer des séances d'hypnose. Malheur à celui qui s'aventure dans le passé...
L'année dernière je découvrais un nouvel auteur Peter James avec La maison des oubliés (mon avis ici) qui m'avait permis de lire un autre style.
Le résumé de celui-ci me donnait envie. Charley et Tom vivent à Londres depuis toujours mais ils veulent du changement. Surtout que Charley n'arrive pas à tomber enceinte, et ils pensent que la vie à la campagne sera préférable à la vie londonienne stressante. Ils ont un coup de cœur pour la maison Elmwood Mill une propriété à rénover.
Mais Charley va vite ressentir un sentiment de "déjà-vu" pendant la visite. Elle se rappelle d'endroits qui ont existés dans le passé, les voisins lui sont également familiers. Tout va s'accélérer quand elle décide de faire des séances d'hypnose plus spéciale des régressions hypnotiques qui permettent de revivre nos vies antérieures. Car son problème de fertilité pourrait être la conséquences de ce qui a pu lui arriver dans une autre vie. Son mari Tom est dubitatif quant à ses séances et un des voisins Hugh lui dit de faire attention car ça peut s'avérer dangereux si la personne qui réalise les séances est un arnaqueur.
Charley a été adopté à la naissance, elle ne connait pas du tout l'histoire de ses parents biologiques. Il lui reste sa mère adoptive, qui atteinte d'Alzheimer est hospitalisée dans un hospice et ne peut plus répondre à ses questions. Est-ce que l'histoire de ses parents biologiques a un lien avec son présent? Charley va partir à la recherche de son passé et ce ne sera pas de tout repos.
Les séances d'hypnose vont entraîner de nombreux phénomènes paranormaux. Elle va vite se retrouver seule à devoir gérer ses problèmes. L'atmosphère va se faire de plus en plus pesante et angoissante plus on arrive vers le dénouement de l'histoire. Pour ma part j'avais deviné où l'auteur voulait en venir. Le dénouement ne m'a pas étonné plus que ça. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ce thriller paranormal. Je connaissais l'hypnose et plus particulièrement la régression hypnotique. Le sujet est bien maitrisé par l'auteur. De plus, ce livre est sorti pour la première fois à la fin des années 80 et ça change de lire un roman sans nouvelles technologies.
Ce fût une lecture plaisante, qui nous immerge dans la vie de monsieur et madame tout le monde a qui il arrive des choses peu communes. Un bon roman à lire pour la période d'Halloween !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire