vendredi 16 octobre 2020

Plus fort qu'elle de Jacques Expert - Editions Calmann-Levy

**** Chronique de Jess ****

Cette nuit-là, Cécile Maisonnave est assassinée. Frappée à l’arrière du crâne et précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison. Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle. Mais alors qui a tué Cécile ? Est-ce Raphaëlle ? Quand on est capable d’abandonner ses enfants, n’est-on pas capable du pire ? Peu à peu, le piège dans lequel est tombée Raphaëlle se dessine sous nos yeux. Effarant. Oppressant. Imparable. Un piège, là aussi, plus fort qu’elle ?




Ah ce que j'aime les romans de Jacques Expert ! C'est à chaque fois un kif monumental que de commencer une histoire racontée par cet auteur (retrouvez mes autres avis en fin d'article). Il a le don de rentrer dans la vie des gens et de décortiquer une affaire et les personnages tel un médecin légiste qui découpe un corps. 

Tout commence par le décès de Cécile Maisonnave réveillée en pleine nuit par un bruit et tirée du sommeil. Tout se finira au pied de l'escalier. Cécile est morte. Mais qui l'a tué?? C'est ce que nous allons essayer de comprendre tout au long du roman. Et le doute va être au RDV à chaque page. 
Jacques Expert nous embarque dans une folle passion dans ce nouveau roman avec Raphaëlle Constantino et Patrick Maisonnave. Elle est assistante de direction dans une société, et lui le nouveau chef des ventes avec lequel elle va devoir travailler. Mais peu à peu une attirance va naître entre ces deux-là. Pour Raphaëlle c'est le coup de foudre elle a trouvé en Patrick son âme sœur, l'amour de sa vie et elle va tout faire pour vivre leur histoire au grand jour. Mais a-t-elle été jusqu'à tuer son épouse? L'ont-ils tué ensemble ? Patrick est-il sincère ? La vérité sera glaçante. 
Il semble complètement anéanti après la mort de sa femme et va tout faire pour aider la police dans leur enquête. Il reconnaîtra avoir eu une histoire avec Raphaëlle, mais pour lui rien de sérieux. Quant à elle, elle donne une tout autre version de leur histoire. Qui dit vrai? Le Commandant Castaneda en charge de l'affaire a de quoi s'arracher les cheveux avec cette enquête. Tout comme son ami le Juge Rigault qui instruit le dossier.
Nous lecteur, connaîtrons assez rapidement le vrai coupable, et c'est un scénario machiavélique qui prend soudain forme. 

J'adore les thrillers psychologiques et Jacques est un expert du genre (Elle était facile celle-ci je vous l'accorde). A chaque fois que je lis un de ses romans je suis tellement dans l'histoire que je bouillonne tellement certaines situations me hérissent ! Et ses personnages sont de roman en roman de plus en plus fouillé avec ne psychologie de manipulation à l'extrême. 
Une fois n'est pas coutume ce fût le cas avec Plus fort qu'elle. J'ai grincé des dents plusieurs fois devant tant de manipulation et de retournement de situation. Ah il est vraiment fort Jacques Expert pour nous faire passer un excellent moment de lecture qu'on est dans l'impossibilité de lâcher! 
C'est un gros coup de cœur pour moi et je l'espère pour vous aussi qui sauterez le pas et lirez cette histoire passionnante et glaçante. Laissez-vous manipuler par la plume de Jacques Expert !


Autres chroniques :

La femme du monstre

Hortense

Le jour de ma mort


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire