mardi 6 octobre 2020

Le parvis des assassins de Patricia Rappeneau - Editions La bouinotte

**** Chronique de Jess ****


1306.
La construction de Notre-Dame de Paris n’est toujours pas achevée. Un matin, un cadavre est retrouvé dans la loge du proviseur du trésor... Qui était cet homme ? Pourquoi l’a-t-on dépouillé et égorgé ? 
L’affaire prend une étrange tournure lorsque la foule, poussée par un abbé au comportement singulier, s’en prend
à un innocent... Pour sauver son père, Erlend ne voit alors qu’une solution : enquêter, démasquer et arrêter le véritable coupable, quitte à semer le trouble !
Pour déjouer secrets et complots, Erlend Goidenhove va vivre une grande aventure et devra discerner amitiés
sincères et trahisons, jusqu’au bout du suspense.




Il y a trois ans je découvrais l'univers de Patricia Rappeneau avec un excellent polar Tout ce qu'ils méritent ( mon avis ici). J'ai donc été ravie quand Patricia m'a contacté afin de lire ses deux nouveaux romans. 
Et c'est avec un nouvel univers que je la retrouve dans ce polar historique.

J'aime lire des histoires qui nous font voyager soit dans le temps soit dans des pays étrangers. Ici retour dans le passé, au Moyen-Age, avec le Parvis des assassinsErlend Goidenhove est le fils du proviseur du trésor de Notre Dame de Paris, qui est toujours en construction. Il découvre son père devant le cadavre d'un homme qui a été égorgé. Qui est cet homme ? Pourquoi a-t-il été déposé dans le bureau de son père? L'abbé ne cherche pas à comprendre et fait emprisonner le père d'Erlend. Ce dernier va tout faire pour retrouver le vrai coupable et faire libérer son père. 

Premier conseil de lectrice, concentrez-vous sur votre lecture et laissez-vous emporter dans la faille spatio-temporelle que vous offre Patricia. Il y a énormément de personnages dans cette histoire et il faut parfois revenir en arrière (du moins ce fût mon cas) pour remettre qui est qui et qui fait quoi. Mais une fois dans l'histoire nous sommes vite emportés dans la tourmente d'Erlend afin de découvrir la vérité. Nous allons rencontrer des personnages qui ont véritablement existé d'autres qui sont purement fictifs. Notre personnage va devoir parcourir tout Paris afin de retrouver le coupable et comprendre qui sont les véritables investigateurs du crime et surtout pourquoi. C'est un véritable jeu de piste que nous propose Patricia dans ce roman.
Les descriptions de la vie au temps du Moyen-Age sont impeccablement décrites. On a vraiment l'impression de faire un bond dans le passé et de vivre les aventures de notre héros dans le vieux Paris. 
J'aime énormément lire des histoires qui se passent dans un passé aussi lointain, d'apprendre comment on vivait à certaines époques, les normes et coutumes. Le travail de recherche effectué pour la réalisation de ce roman est vraiment époustouflant. Elle nous entraîne en plus dans une folle aventure à 100 km/h qui ne réduira pas une seule seconde.

Si vous aimez les polars historiques, je vous conseille ce roman passionnant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire