**** Chronique de Jess ****
Aux confins de l'Écosse, sur l'Archipel des Shetland constamment exposé à un rude climat, Duncan, un Highlander expatrié inconnu de tous, débarque en même temps que l’été. Aventurier solitaire épris de Mère Nature, un brin misanthrope, il se rend utile auprès des insulaires.
Mais les zones d'ombres entourant son passé intriguent les locaux et bientôt certains touristes. Décidé à brouiller les pistes, le flegmatique Écossais en joue allègrement.
Alors que la saison touristique bat son plein, Moïra, intrépide journaliste en vacances, flaire quelque chose de louche et s’obstine à ne plus lâcher Duncan. Les deux continentaux, tels le chat et la souris, entament un féroce jeu de pistes où les faux-semblants se multiplient à en perdre tous repères.
Un été mémorable, rafraîchissant et dépaysant !
Quand la fin justifie les moyens, le moindre prétexte est bon pour percer à jour les sombres secrets d’un homme qui souffre d’un mystérieux blues…
Après nous avoir emmenés en Norvège dans son roman Hyyge Christmas (mon avis ici), Charlotte nous embarque pour l'Archipel des Shetland. J'avoue qu'avant ce roman je ne connaissais que les poneys du même nom ! Mais une fois terminée cette histoire, je n'ai qu'une seule envie c'est de voir ces paysages en vrai.
Duncan est arrivé depuis quelques semaines sur les Shetlands. Il vivote de petits boulots et est hébergé gratuitement par certains insulaires en échange de petits services. Après avoir séjourné avec la belle Shirley, il part aider le vétérinaire Jim pour quelque temps. Mais Duncan est très secret et ne dévoile rien sur lui. Ce qui intrigue pas mal les habitants de l'île.
Moïra, est une jeune journaliste indépendante qui décide de passer ses vacances sur l'archipel et en profiter pour écrire un article sur les Shetlands. Elle va croiser la route de Duncan. Le coup de foudre va la frapper qui malheureusement pour elle ne sera que dans un sens. Elle va tout faire pour deviner ce que Duncan cache. Et elle ne va pas être au bout de ses surprises.
Une fois de plus je suis enchantée par cette lecture dépaysante au possible et par la plume de Charlotte. Elle a le don de nous faire voyager en terre inconnue. La découverte de cette partie de l'Ecosse, avec sa faune et sa flore magnifiques est tout simplement magique. On n'a qu'une envie comme je l'ai dit plus haut, c'est de sauter dans un avion et de parcourir ses belles plaines sauvages. Moi qui n'aime pourtant pas la pluie, je serais prête à braver les tempêtes et les quatre saisons en une journée pour voir ce spectacle. Et surtout découvrir les adorables petites bestioles qui y séjournent, les poneys, les macareux moines et les bébés phoques.
L'histoire est également très prenante. On se demande tout du long ce que peut bien cacher Duncan. On espère également qu'il va se passer un petit truc entre Duncan et Moïra. Cette dernière est un personnage particulier, je la considèrerais comme "attachiante", tantôt elle est adorable et la seconde suivante une vraie peste. Quant à Duncan, descendant des dieux vikings, il donne envie d'apprendre à le connaître dans la vraie vie.
Moi qui souhaitais faire une pause polar, c'est le roman parfait pour la faire. Charlotte, avec ce deuxième roman, prouve son talent de narratrice et d'autrice. Elle n'a rien à envier à certains ! Si vous souhaitez voyager et vous évader le temps d'une lecture, je ne peux que vous le conseiller.
Encore merci Charlotte pour ta confiance renouvelée :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire