**** Chronique de Jess ****
Tout commence par deux mots, qui sonnent comme une maladie mystérieuse ou un animal bizarre : « phobie scolaire ».
Louise a quatorze ans. Cette jeune fille précoce a été harcelée en sixième, au collège. Depuis plus d’un an, elle refuse d’aller en cours.
Louise est atteinte de phobie scolaire.
Pour elle, pour lui et aussi pour nous, son père essaye de décrire et de comprendre.
T'es vraiment nul et vieux est l’enquête d’un père qui se demande, observant sa fille au quotidien – métamorphosée par l’adolescence– qui elle est (devenue), ce dont elle souffre, comment l’aider et l’aimer au mieux.
Dédramatiser l’adolescence et comprendre le malaise parfois lié à cet âge, réfléchir à ce que signifie être père aujourd’hui. C’est tout cela à la fois que s’exerce François Cuel, de sa plume franche, bienveillante et profondément lucide.
Petit changement de registre avec cette fois la lecture d'un témoignage. Celui de François Cuel qui nous raconte le parcours de sa fille Louise, 14 ans, qui souffre de phobie scolaire.
Tout d'abord, je tiens à dire à l'auteur que c'est une très belle preuve d'amour qu'il a offerte à sa fille avec ce livre. Ce n'est pas toutes les jeunes filles de 14 ans qui pourront dire que leur père leur a écrit un livre pour elle et sur elle.
Avec justesse et délicatesse, François Cuel va nous raconter ce que lui et son ex-femme vivent au quotidien face au problème de Louise. Il va nous raconter sa naissance, ses premiers pas à la maternelle et comment tout a commencé à changer pour Louise.
On a tous des problèmes différents concernant nos enfants, ils ont chacun leur personnalité propre, et l'on a du mal parfois face aux regards d'autres parents à prendre les bonnes décisions et surtout à ne pas se sentir juger.
François Cuel exprime parfaitement le ressenti que l'on peut avoir face aux difficultés rencontrées quand on élève un enfant. Que peut-on faire pour arranger la situation? Est-ce qu'on a raté quelque chose ? Dans son cas, faut-il forcer l'enfant à aller en cours malgré la peur qu'il peut ressentir.
Il va témoigner de tout ça et nous expliquer aussi qu'en France il n'y a pas beaucoup de solution de repli quand un enfant souffre de phobie scolaire.
Un témoignage qui vous fera sourire et rire aussi parfois quand il nous raconte certaines anecdotes ! Un livre qui se lit d'une traite et si comme moi vous avez un enfant atypique vous vous sentirez moins seul ;-)
Détails sur le produit
- Broché: 196 pages
- Editeur : HarperCollins (3 avril 2019)
- Collection : HarperCollins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire