mardi 7 mai 2019

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes - Editions Mazarine


**** Chronique de Jess ****


La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire.

Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.

Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari !

Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !

Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien.

Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.



Petite pause polar avec une auteure qui me fait toujours passer un agréable moment de lecture. J'avais beaucoup aimé les deux précédents. Aurélie Valognes sait créer des personnages attachants, des messieurs et madames tout le monde qui nous font rire, et dont on peut souvent s'identifier. 

Cette fois-ci elle nous raconte l'histoire de Bernard et Brigitte, deux jeunes retraités, qui vont avoir bien du mal à s'adapter à leur nouveau statut. Surtout Bernard, qui après 37 années dans la même société, a bien du mal à trouver quoi faire de ses 10 doigts. Pour lui le coup est rude. Il pressent la retraite comme l'antichambre de la mort. Le moral est donc dans les chaussettes. Par contre, pour Brigitte, c'est le bonheur. Elle revit et se trouve pleins d'activités à faire qui lui prennent tout son temps. Et puis elle peut enfin profiter de ses petits-enfants qu'elle voit si peu. 

Encore une fois, Aurélie Valognes nous offre des personnages attachants. Pendant ma lecture, j'ai été le témoin silencieux de leur vie. J'ai rigolé souvent face aux situations cocasses mettant en scène Bernard. Je pense d'ailleurs que c'est celui qui m'a le plus touché et plu dans ce roman.

Mais avant tout ce livre donne à réfléchir sur nos vies. Aurélie Valogne pointe du doigt sur deux problèmes de société. Les gens qui n'arrivent pas à profiter de la vie, de leurs proches, de leur rêve trop obnubilé par le stress du boulot. Le travail toujours plus prenant, les nouvelles technologies qui nous rattrapent. Et puis les problèmes écologiques notamment le fléau du plastique. Tout ça donne à réfléchir à nos vies. Tout le monde  rêverait d'avoir plus de temps pour ses enfants, pour ses plaisirs, pour ses passions, moi-même j'aimerais moins courir et offrir une vie plus saine à mes enfants.
Le changement qu'elle évoque aussi est la retraite et comment ça se passe pour une personne qui n'en veut pas, car chacun à sa propre idée de la retraite.

Un roman rafraîchissant, attendrissant, et drôle qui vous fera voir la vie différemment et qui vous donnera envie de changer votre façon de vivre. Un petit coup de cœur qui se savoure ;-)

SMEP 2019

Mes autres chroniques :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire