dimanche 6 février 2022

Hors des murs de Laurie Cohen - Plon éditions

 **** Chronique de Jess ****

On pense toujours que ça nʼarrive quʼaux autres. Mais tout peut basculer en une fraction de seconde. Un jour cʼest le bonheur parfait et le lendemain tout sʼécroule. Marianne menait une vie tranquille avec son mari David, loin du bruit de la ville, dans la forêt. Aujourdʼhui, elle se retrouve menottée, dépossédée, enfermée. Elle clame son innocence mais personne ne lʼécoute. Criminelle aux yeux de tous. Dans cette prison, elle attend son jugement, celui qui scellera son destin.

Alors que le procès tarde à arriver, le médecin lui annonce quʼelle est enceinte. Marianne doit décider : interrompre sa grossesse ou mettre au monde en prison le bébé de celui qu'elle aimait et qui nʼest plus. Les âmes tourmentées quʼelle rencontrera entre ces murs et au-delà l'aideront à tenir... mais jusqu'à quand ?

J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans des prisons. J'en ai lu pas mal, toutes très différentes. Celui qui m'a le plus marqué est bien évidemment Meurtres pour rédemption de Karine Giebel. D'ailleurs, le personnage principal de Laurie Cohen s'appelle également Marianne.

Nous ne savons pas grand-chose de Marianne au début du roman si ce n'est qu'elle vient d'être incarcérée en détention provisoire dans l'attente de ce procès. Elle espère que ça ira vite, car elle se considère innocente des crimes qu'on lui reproche. Peu de temps après son incarcération, le médecin de la prison lui annonce qu'elle est enceinte. Il lui demande ce qu'elle souhaite faire, garder l'enfant ou se faire avorter. Pour Marianne, le choix est vite fait, elle va garder cet enfant, seul lien avec son mari. Marianne est seule, elle a coupé les ponts avec tous ses proches. Elle angoisse pour son futur bébé. Elle pourra le garder uniquement 18 mois avec elle avant qu'il ne lui soit retiré jusqu'à la fin de sa peine où elle pourra le récupérer.
Pour garder contact avec l'extérieur, Marianne va écrire à une association qui met en relation des prisonniers et des bénévoles. Elle va faire la connaissance d'Adrien qui va la soutenir pendant ses épreuves.

Tout au long du roman, je me suis demandée pourquoi Marianne était incarcérée, ce qu'elle avait pu faire. J'ai été angoissée tout comme elle par la situation dans laquelle elle se trouve. J'ai été complètement chamboulée parfois au point d'avoir les larmes aux yeux fassent à la détresse de Marianne. J'ai ressenti une grande forme d'injustice face à sa situation. J'ai espéré une belle fin pour elle et son bébé. 

Le style est brut, l'auteure va à l'essentiel, sans superflu ni fioriture. J'aurais peut-être aimé que le personnage de Marianne soit un peu plus développé car au final, on ne sait pas grand-chose de sa vie. Ce n'est pour moi que le seul bémol de ce roman bouleversant de réalité. Je ne connaissais pas vraiment le sort des bébés quand leurs mères sont incarcérées, je pensais qu'on leur retirait rapidement, mais la réalité est tout autre et d'un côté heureusement. 

Un roman à ne pas rater !

Je remercie les Editions Plon pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire