**** Chronique de Jess ****
Et si les animaux n'étaient que de malheureuses sentinelles... "C'est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort". Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l'immense cimetière qu'est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d'août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l'air. Une hécatombe sans précédent. Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer... Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C'est ce que se demande Shan, chercheuse à l'Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire. La voilà décidée à mener l'enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu'elle fasse, où qu'elle s'envole... Et à l'approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.
Je suis fan des romans de Sonja Delzongle, à chaque fois elle m'emmène loin et c'est une fois de plus le cas avec Le dernier chant.
Shan est une virologue qui travaille à l'IVSM de Grenoble. Elle est une pointure dans son domaine et consacre sa vie à son boulot. D'autant que son fiancé est décédé un an auparavant et qu'elle a du mal à faire son deuil. Un matin, un stagiaire lui dépose un dossier sur son bureau à traiter. Au Canada, en Afrique et dans d'autres pays, des animaux sont retrouvés morts sans qu'on n'en connaisse la cause. Avant de mourir ils sont tous prostrés, en état dépressif et semblent pleurer. Shan va se passionner pour ce dossier et décider de partir lors de ses congés sur les différents continents pour trouver la cause du mal qui les tue. Il semblerait qu'un mystérieux bruit soit la cause de ces hécatombes.
Cette partie est tout simplement addictive et très prenante. J'ai adoré voyager avec Shan et faire les rencontres qu'elle va faire que ce soit au Canada ou en Afrique. Elle va vivre des expériences incroyables qui sont décrites avec passion. Les personnages rencontrés sont également passionnants et passionnés par leur travail avec les animaux.
La suite change du tout au tout. Shan va s'intégrer à un groupe de geek qui travaille sur le son en général et plus particulièrement le hum, ce son que certaines personnes entendent et d'autres pas du tout. Ils vont mettre les pieds où il ne faut pas et les problèmes vont s'accumuler.
J'ai un peu moins aimé cette partie qui est à mon goût un peu trop scientifique à la limite de la science-fiction. J'ai souvent été paumé dans les explications avec au final le sentiment de ne pas avoir bien saisi ce qui avait tué les animaux en début de roman. Malgré tout j'ai été plongé dans cette histoire et j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin. Certains personnages sont de vrais pourris et si certains faits sont exacts ça fait franchement peur. D'autres sujets seront également traités dans ce roman. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher votre plaisir mais Sonja traite des sujets d'actualités et surtout du mal que l'Homme fait à la Terre en général.
Sonja a fait un super travail de recherche et nous offre un polar écologique qui change de ce qu'on peut lire habituellement.
Il me reste maintenant à lire son dernier roman Abîmes !
Autres chroniques :
Boréal Quand la neige tombe
Récidive
Cataractes
L'homme de la plaine du nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire