dimanche 27 février 2022

L'empereur blanc d'Armelle Carbonel - Editions Mazarine

 **** Chronique de Jess ****

Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House, une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.
Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre … Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?

Avec les romans d'Armelle, c'est soit j'adore soit je déteste et ça me chagrine car j'adore Armelle. J'ai tardé à lire son dernier livre et je profite donc de mes vacances pour rattraper mon retard et y remédier.

1965, un auteur Noir, Bill Ellison est retrouvé mort dans la maison de Crescent house avec son épouse. Beaucoup de rumeurs courent sur ces décès mais la plus plausible serait que c'est l'œuvre du Ku Klux Klan.

De nos jours, cinq auteurs se réunissent pour un week-end atelier d'écriture. Anton vient d'acquérir Crescent House et pense que l'endroit devrait donner l'inspiration à ses quatre amis. Mais à peine arrivé, l'un d'entre eux disparaît et d'autres vont suivre. Qui est derrière ses disparitions ? 
Dans le même temps, un horrible meurtre vient d'avoir lieu dans la ville voisine. Une famille entière a été retrouvée assassinée. Un vieux flic proche de la retraite est en charge de l'affaire avec une jeune recrue. Il pense que les habitants de Crescent House ont un lien avec ce carnage et il va tout faire pour le prouver.

Armelle a le don de faire ressortir une ambiance particulière dans ses romans. Les lieux sont souvent des personnages à part entière et Crescent house ne déroge pas à la règle. J'avais deviné une partie de l'énigme mais ça n'a pas entaché ma lecture. Quant à l'autre partie, j'avais de sérieux doutes qui se sont confirmés sur la fin. Le sujet est vu et revu mais Armelle a su se l'approprier et en faire quelque chose d'unique.

Ce ne sera pas un coup de cœur mais une excellente lecture. Et j'ai adoré que cette histoire se déroule aux US et que l'auteure traite du sujet de la ségrégation. 

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire