**** Chronique de Jess ****
Enthousiaste à l’idée de rencontrer sa belle-fille, Louise ne s’attend pas à devenir une marâtre de contes de fées. Avec Blanche cependant, elle se heurte à un mur de glace. Sublime, triste et mutique, la petite fille à la peau blanche comme la neige, aux cheveux noirs comme l’ébène et aux lèvres rouges comme le sang oppose à la bonne humeur de Louise un dédain constant, sous l’œil complice de son père qui, subjugué par la beauté de sa fille, est aveugle à ce qui se trame. Leur relation va vite s’empoisonner. Acerbe et drôle, Louise raconte la difficulté à trouver sa place de « belle-mère », ses complexes et ses insécurités exacerbées par l’ombre de l’ex-femme idéalisée.
Louise vient de rencontrer Erwan qui sort d'une mauvaise rupture avec la mère de sa fille, Blanche. Son ex était magnifique, d'une beauté renversante. Il est difficile pour Louise de se comparer à elle, elle qui se trouve banale et pas spécialement belle.
Mais ce n'est pas le pire. Le pire c'est Blanche qui est tout autant magnifique, une mini version de sa mère. Et cela irait encore s'il n'y avait que ça. Mais Blanche est une petite fille à part, qui parle rarement (surtout pas à Louise), qui ne comprend pas les blagues, qui ne rit jamais. En gros, c'est déjà une femme dans un corps de petite fille. Elle va subir le comportement de Blanche toutes les deux semaines lorsque son père en a la garde. Mais ce n'est pas tout, car le comportement d'Erwan est également changeant en fonction des jours où sa fille est présente ou non. Il y a de quoi devenir bipolaire à être dans les chaussures de Louise. Elle va pourtant tout entreprendre pour dérider Blanche. Va-t-elle y arriver ?
J'ai adoré le style de Camille Anseaume et comment elle nous dépeint la vie de famille de Louise avec sa belle-fille. Elle mêle roman et conte de princesse mais du point de vue de la marâtre. Pourtant elle est loin d'être une marâtre Louise, plutôt du genre à se laisser faire et à tout accomplir pour que tout se passe bien dans le meilleur des mondes.
La beauté est également à l'honneur ainsi que la place des femmes dans notre société. Ainsi que le rôle des hommes, des pères face à leurs responsabilités envers leur progéniture.
C'est drôle (surtout l'humour de Louise), c'est rafraîchissant, un roman que toutes les futurs belles-mères devraient lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire