**** Chronique de Jess ****
Paris 2008. Alexander Kreskine est l’un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu’il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu’il est le diable en personne. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l’art de l’illusion. Alexander se reconnait en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable.
Un jeu dangereux s’installe entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité dans lequel l’un devient le reflet de l’autre, jusqu’à la destruction.
Il me tardait de lire ce roman car j'aime particulièrement ce qui touche à la magie et à l'illusion. Je suis toujours émerveillée par les tours de ces grands illusionnistes et j'avais hâte de découvrir ce que l'un d'eux pouvait nous concocter en matière de thriller.
Quoi de mieux pour un illusionniste que de placer son intrigue dans un théâtre avec comme personnage principal un célèbre illusionniste ?
Alexander Kreskine est l'un des meilleurs du monde. Il parcourt le monde entier pour présenter ses spectacles tous plus impressionnants les uns que les autres. Il a eu un très bon mentor qui lui a tout appris. Mais Alexander a une part d'ombre, aussi sombre que la lumière qu'il dégage sur scène lors de ses standing ovation. Il veut toujours aller plus loin.
Sam est un passionné de magie et d'illusion. Il travaille depuis toujours comme ouvreur dans des théâtres. Il est ravi car cette fois le grand Alexander Kreskine va se représenter pendant 3 mois dans le théâtre où il travaille. Si dans un premier temps il souhaite approcher l'artiste pour une raison particulière, il espère au fond de lui devenir son élève.
Son vœu va bientôt se réaliser mais il va vite se rendre compte qu'il a vendu son âme au diable.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère très particulière qui se dégage de ce roman. Un sentiment malsain se dégage du personnage d'Alexander et ce dès les premières lignes. J'ai parfois eu l'impression d'être assise dans le théâtre et d'assister à tous les tours de passe-passe d'Alexander. Nous aurons le droit de passer derrière le rideau et de rentrer dans les coulisses du spectacle. Mais est-ce la réalité ou une illusion ? Qui va manipuler qui dans cette histoire ? Et vous, allez-vous vous faire manipuler ?
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui change des thrillers habituels mais je suis un chouille déçue car je m'attendais à être plus manipulée par l'auteur. Je m'attendais à un final plus époustouflant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire