mercredi 16 février 2022

La couleur des sentiments de kathryn Stockett - Editions Acte Sud

 **** Chronique de Jess ****

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre État, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Ca faisait longtemps que je voulais lire ce roman. Je me suis enfin décidée à le sortir de ma gigantesque PAL. 

Il y a eu beaucoup d'avis sur ce roman, des bons et des moins bons. L'auteure nous embarque dans les années 60, à Jackson dans le Mississippi. Nous allons suivre la vie de Skeeter, une jeune femme qui revient de l'université où elle vient d'être diplômée. Elle rêve de devenir journaliste ou romancière. Une éditrice à New York lui demande d'écrire sur un sujet qui n'a pas encore été abordé. Elle décide donc d'écrire sur le travail des femmes noires à Jackson et comment elles ressentent toutes les lois à leur encontre. 
Aibileen, la bonne d'une de ses amies l'aide tout d'abord à écrire une chronique ménagère. Elle a élevé 17 enfants blancs et sa petite dernière Mae Mobley est sûrement sa préférée. 
Sa meilleure amie, Minny, vient de se faire congédier par une des amies de Skeeter, Miss Hilly. Cette dernière est intransigeante. La moindre petite chose prend des proportions énormes. Sa dernière lubie est qu'il faut que les noirs aient des toilettes séparées des blancs. Skeeter refuse de publier dans le journal cette nouvelle loi. Et ça la conforte dans son idée d'essayer de changer les choses et les convictions de certains.
Skeeter va alors commencer à interviewer Aibileen et bientôt Minny, sur leur quotidien dans des familles blanches. Elles risquent gros si cela s'apprend. Mais elle va tout faire pour changer les choses.

J'ai été écœurée en lisant certains passages de ce roman. Je n'imaginais pas à quel point certaines lois étaient complètement absurdes. Les histoires racontées par certaines bonnes sont choquantes mais parfois très belles et pleines d'espoir pour l'avenir. 
Heureusement que les choses ont changé dans une certaine mesure. C'est un très beau roman qui donne à réfléchir sur ce qui a été fait par le passé. 
Il y a de belles rencontres dans ce roman notamment celle de Minny et Celia Foote. Leur relation deviendra vite amicale malgré la distance que Minny souhaite avoir au départ. 
Le lien qui unit Aibileen et Mae Mobley est également très touchant. 

Par contre, j'ai un bémol sur la traduction de ce roman. Certaines phrases ne veulent absolument rien dire. Et les fautes et coquilles pullulent également !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire