**** Chronique de Jess ****
Les Vosges.
Une profanation de cercueil réveille la mémoire d'un terrible fait divers survenu quarante ans plus tôt. L'enquête est confiée à Claire, jeune substitut du procureur. Des zones d'ombres apparaissent bientôt et viennent éclairer l'affaire sous un autre jour. Entre uncapitaine de gendarmerie hostile et un clan gitan dans le viseur de la justice, ses premiers pas sur le terrain vont s'avérer plus complexes que prévus. Simultanément, un couple et leur petite fille de six ans emménagent dans une vieille maison à rénover. Mais ce qui devait être un nouveau départ pour Michel, fils d'un puissant industriel de la région, sonne bientôt comme une plongée dans les méandres d'un épisode tragique qu'il croyait oublié. Une peur tenace revient le hanter et va le conduire sur les traces de son passé.
Et si quelque chose ou quelqu'un reliait les deux événements ? Et si l'ombre qui plane sur Michel depuis son enfance prenait racine au cœur des investigations menées par Claire ?
La vérité les attend. Mais pour l'atteindre, ils devront l'un et l'autre braver leurs propres démons.
Je découvre un nouvel auteur grâce à Hugo poche.
Lors du déplacement d'un cimetière, les ouvriers découvrent une tombe profanée. Le cercueil est vide. Cette histoire chamboule la région car elle lui rappelle une sombre histoire. En 82, une jeune fille de 16 ans a été retrouvée violée et assassinée. Le coupable a purgé sa peine depuis longtemps. C'était un forain qui habitait dans le coin.
Claire, substitut du procureur, va être en charge de l'enquête avec les gendarmes. Mais elle n'aura pas un accueil très chaleureux de leur part. Ils sont plutôt hostiles à la voir débarquer et lui font vite comprendre que ce sont eux qui gèrent et pas elle.
D'un autre côté, nous allons faire la connaissance de Michel Mallet. Il est l'héritier du roi de la forêt. Son père Jacques Mallet, ancien gendarme maintenant puissant homme d'affaires est une figure dans la région. Michel n'a pas les mêmes ambitions et essaie petit à petit de faire son chemin tout seul. Son émancipation commence lorsqu'il acquiert une ancienne demeure pour lui et sa famille. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, Michel va commencer à avoir des visions, des cauchemars.
Nous nous doutons qu'il va avoir un lien entre tous les personnages, mais lequel ? J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ce polar. C'est glauque, le temps est souvent pourri, les gens peu accueillants. J'ai eu de la peine pour Claire. Elle essaie tant bien que mal de s'intégrer à l'équipe d'enquêteurs sans grand succès. Ca lui rappelle son enfance peu joyeuse à l'école quand tous les enfants se moquaient d'elle. Elle a des blessures profondes que l'enquête va faire remonter. C'est une écorchée vive.
J'ai eu également beaucoup d'empathie pour Michel. On sent également des fissures chez lui, un secret bien caché.
L'enquête est très prenante. On se doute dès le départ que le forain était innocent. Il faut maintenant déterminer ce qui c'est réellement passé 35 ans plus tôt. Nous allons de surprise en surprise, chaque nouveau chapitre est une découverte. François Rabes nous offre un excellent premier roman dont on a du mal à lâcher prise.
N'hésitez pas, plongez vous aussi dans les racines des ombres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire