lundi 31 mars 2025

Plus vaste que le monde de Delphine Giraud - Fleuve éditions

 **** Chronique de Jess ****

Maya est née au Guatemala. Elle a été adoptée dans ce pays car c’est celui dont est originaire Mamita, sa grand-mère paternelle. C’est presque comme si elles étaient du même sang, finalement.
Pourtant l’adolescente a beau connaître son histoire, quelque chose lui manque, surtout depuis la mort de sa mère adoptive. Alors son père prend une décision : ensemble, ils vont partir visiter les terres de leurs ancêtres.
Maya a toujours rêvé de cet endroit, mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle est sur le point de découvrir là-bas.


Quel plaisir de découvrir le nouveau roman de Delphine Giraud, c'est un RDV que je ne manque jamais car je sais que je vais passer un superbe moment de lecture. Et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Quelle merveilleuse histoire !

Maya a 14 ans et depuis le décès de sa mère adoptive, elle se cherche, il lui manque quelquechose. Elle est née au Guatemala, ses parents ont choisi ce pays car sa grand-mère est guatemaltèque donc finalement elles ont un peu le même sang. 

Son père décide donc de partir en voyage au Guatemala afin que Maya puisse faire connaissance avec son pays d'origine et peut être connaître ses racines. Pour Zach ce sera l'occasion de découvrir une partie de la famille qu'il ne connait pas, sa tante et son oncle. 

Mais à peine arrivé ce n'est pas du tout ce à quoi s'attendait Maya. Rien ne va se passer comme prévu. Si à la base, elle ne souhaitait pas faire de recherche sur sa mère de naissance, ils vont finalement partir sur ses traces et jamais ils n'auraient imaginé découvrir ce qu'ils vont y trouver. Je n'en dirai pas plus. 

Ce roman est magnifique, les personnages tous plus attachants les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé Zach, le père de Maya, qui fait tout son possible pour que sa fille soit heureuse. Luis également, le cousin de Maya, est un jeune homme bienveillant et mature pour son âge. Et surtout Maya, on se met à sa place, on ressent la peur et l'angoisse de ce que réserve son avenir. 

Delphine Giraud a fait un travail remarquable de recherce concernant le Guatemala. Je ne connaissais pas grand chose de ce pays mais il semble superbe, malgré des coins pas très fréquentables. Le pays est un personnage à lui tout seul. Elle nous parle également d'un thème qui m'était inconnu et j'ai été outrée de savoir que cette histoire est basée sur des faits qui ont réellement existé.

Un roman à ne pas manquer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire