jeudi 21 novembre 2024

Les chroniques de Fogas - Tome 2 - Le retour du parisien - Editions Mon poche

 **** Chronique de Jess ****

Depuis le départ de son mari Jacques, Josette s’occupe seule de l’épicerie de Fogas. Et si les habitants de cette petite commune pyrénéenne ont des réclamations à faire sur la fraîcheur de ses baguettes, eh bien qu’ils osent ! Josette tient à son commerce comme à la prunelle de ses yeux.
Mais l’arrivée de Fabian, son neveu parisien, va la bouleverser. Propriétaire de la moitié de l’épicerie, le jeune homme a fui la capitale et son travail dans la finance. Plein d’idées et de bonne volonté, il veut tout moderniser. Mal lui en prend !
Un Parisien qui vient tout chambouler à Fogas ? Impensable...


J'avais lu le 1er tome avec un avis un peu mitigé, il ne se passait pas grand-chose. Mais Julia Chapman nous plantait le décor et nous présentait ses nouveaux personnages qui je dois l'avouer sont bien sympathiques. Je me suis donc laissée emportée par ce deuxième tome qui est bien meilleur et plus prenant que le premier. 

Josette, qui tient seule l'épicerie du village depuis la mort de Jacques son mari est déboussolée lorsque son neveu, Fabian, débarque au village pour récupérer sa part d'héritage. Car malheureusement, Jacques n'a pas fait le nécessaire pour protéger son épouse et Fabian hérite de l'épicerie. Mais ce dernier ne compte pas déloger sa tante bien au contraire. Il en a marre de sa vie parisienne, de son boulot prenant où il ne comprend plus rien au code. Il veut du changement et compte en imposer à Josette. Il va faire revivre et prospérer la petite épicerie. 
Mais il lui arrive pas mal de déconvenues depuis son arrivée, notamment avec Stéphanie qui a failli le tuer par accident plusieurs fois. Pourtant sa fille, Chloé, s'est vite pris d'affection pour Fabian. 

Et autour d'eux, une ombre rode, malfaisante. Un homme cherche à rentrer en contact avec Stéphanie et Chloé. Il les espionne. Seul le fantôme de Jacques sent le malheur rôder dans le village. 

J'ai retrouvé beaucoup de points communs entre cette série et les détectives du Yorkshire, le petit village, tous les habitants qui se connaissent et par conséquent les nouvelles qui vont plus vite qu'ailleurs, des personnages attachants, l'entraide, l'amitié et l'amour. Chacun à la parole tout comme dans la première série, même le fantôme de Jacques ce que je trouve drôle. Tous les ingrédients d'une bonne série sont réunis pour nous offrir un agréable moment de lecture. 

J'ai hâte de lire la suite car je me suis attachée à tout le monde et je souhaite vite les retrouver pour connaître leurs petits secrets. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire