mercredi 5 juillet 2023

La femme sans visage de Dominique Faget - Cairn éditions

 **** Chronique de Jess ****

Quel lien entre deux événements historiques : la colonisation grecque de la Libye et 26 siècles plus tard, le casse infructueux de la Banque nationale de commerce de Benghazi ?
Un djihadiste libyen déterminé à commettre un attentat sanglant à Bordeaux. Un antiquaire de renom égorgé en centre ville. Des assassinats monstrueux de jeunes femmes retrouvées avec le visage entièrement écorché. Un chirurgien esthétique réputé, sollicité par des patientes obsédées par la beauté absolue.
Les carnets de voyage d’une Lady aventurière en pleine rébellion dans la Cyrénaïque des années 30. Une statuette antique d’une femme mystérieuse au visage voilé avec des inscriptions énigmatiques.

J'aime beaucoup les romans de Dominique Faget car nous sommes toujours embarqués dans une aventure qui mêle passé et présent. Ces histoires sont toujours très bien documentées et ce dernier ne déroge pas à la règle. J'avais un peu moins aimé son dernier (mais c'était une question de goût pour le coup). 

Encore une fois nous allons passer d'une période à une autre. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. 
Si au départ, je ne pensais pas accrocher sur la partie qui se déroule en - 600 avant JC, finalement je pense que c'est la partie que j'ai préférée. 
Les chapitres vont alterner cette période du passé, et les différents pays. L'enquête qui se déroule à Bordeaux suite au meurtre d'un antiquaire va nous faire également repartir dans le passé, en 1929 sur les traces d'une exploratrice. Cette partie était également très prenante.  La beauté et la folie sont au coeur de ce nouveau roman.

Je suis toujours impressionnée par le travail de recherche de Dominique. Ce sont toujours des histoires passionnantes avec des personnages forts. C'est encore une fois une histoire passionnante mêlant événement historique et enquête criminelle.

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire