jeudi 29 juin 2023

Sous le soleil de Soledad de Laurence Peyrin - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

Voici l’histoire de Cassie.
La Floride, de nos jours. Depuis qu’elle est toute petite, tout le monde appelle Cassie par son surnom, Mama Cass, comme la chanteuse pop.
Elle a cinquante ans, elle est complexée par ses kilos, solitaire, désenchantée. Sa vie tourne autour du safari-alligators hérité de ses parents, qui embarque les touristes en aéroglisseur pour observer les merveilles de la nature dans les Everglades.
Elle n’a qu’un ami, Oleg, qui la fait rire et supporte son caractère. Quand elle retrouve sa grande maison vide, le ménage est fait, par Soledad, une Mexicaine âgée qui travaillait déjà pour ses parents.
Un soir, Mama Cass découvre Soledad étendue sur le tapis du salon. Morte. Crise cardiaque. Qui prévenir ? Un peu honteuse, elle se rend compte qu’elle n’en sait rien. En furetant, elle trouve dans un tiroir un mot de Soledad : « Mademoiselle Cassie, quand je serai morte, ramenez-moi chez moi. »
Mama Cass n’est jamais sortie de Floride. Mais elle se sent tenue de respecter ces dernières volontés. Pour la première fois de sa vie, elle va prendre l’avion, et partir pour le Yucatan, à la recherche des origines de Soledad, la Mexicaine aux yeux clairs.

Au cours de son voyage, elle découvrira l’amitié, incongrue, et l’humanité des autres…Et le goût de la vie.


Chaque année, c'est avec un véritable plaisir que je découvre le nouveau roman de Laurence Peyrin (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Une fois de plus la femme est à l'honneur dans cette nouvelle histoire et les Etats-Unis sont encore la scène de ce roman (mais pas que car une grande partie se passe au Mexique). Cassie Eliott appelé Mama Cass par ses employés est une quinquagénaire peu sociable et qui ne s'aime pas beaucoup. Elle a hérité du safari-alligators de ses parents et mène une vie simple. Quand sa journée est terminée, elle rentre dans sa maison vide où l'attend un bon petit plat de sa bonne, Soledad. Elle la connaît depuis plus de 30 ans, Soledad était déjà au service de ses parents. Mais un soir, Cassie rentre chez elle et retrouve Soledad morte dans son salon. Elle se rend compte, avec honte, que finalement elle ne connaissait rien de la vie de Soledad. Elle décide donc de ramener ses cendres chez elle au Mexique et tenter de retrouver sa famille. Elle serait bien partie avec Oleg, son employé / meilleur ami, mais ce dernier doit s'occuper du safari en son absence. 
Dans l'avion, elle va faire la connaissance de Viva, une jeune femme très pétillante avec laquelle elle ne se serait jamais liée d'amitié en temps normal. Mais ce voyage elle va le vivre comme une renaissance et elle compte bien changer certaines choses chez elle qui lui déplaisent. 

J'ai adoré voyager dans ce roman, que ce soit les Everglades, que j'ai déjà eu la chance de visiter (mais que je visiterais bien de nouveau) et le Mexique, que je n'ai jamais visité mais qui me fait bien envie après avoir lu autant de descriptions magnifiques. 
J'ai mis un petit peu de temps à rentrer dans l'histoire, j'ai vraiment été dedans quand Cassie prend le vol pour le Mexique et rencontre Viva. J'ai eu l'impression de partir avec elles, de chercher à découvrir qui était vraiment Soledad. 
Une fois de plus, Laurence Peyrin nous offre des personnages féminins forts malgré leur faiblesse et leur mal-être. Cassie a une image d'elle totalement erronée quant à Viva, sous ses airs de gamine / bimbo / Instagrameuse, elle est une belle personne, touchante et qui va redonner un sens à la vie de Cassie. 

J'aurai aimé continuer à lire l'histoire des personnages, ne pas les quitter. Et puis découvrir la vie de Soledad était aussi quelque chose de spécial, d'émouvant. Car si elle n'est pas présente dans l'histoire, elle est l'histoire. Tout tourne autour d'elle finalement. Une autre femme forte du roman. 

Partez à la rencontre de ses femmes extraordinaires. 

Autres articles : 









Ted 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire