**** Chronique de Jess ****
Les exploits sportifs passés d’Alice sont-ils le seul motif qui pousse Lina, jeune journaliste, à venir l’interviewer?
Alice, ancienne institutrice ayant gravi tous les sommets de plus de 4000 mètres des Alpes françaises, vit recluse avec son mari dans un petit village de haute Maurienne. Lina Derrien vient un jour la trouver pour lui consacrer un article dans un magazine de montagne. Au fil de leurs entretiens, l’alpiniste chevronnée s’aperçoit que la journaliste semble plus intéressée par ses origines familiales que par ses exploits en altitude. Mais Alice n’est pas femme à se raconter si facilement, d’autant plus qu’elle préfère ne pas lever le voile sur certains passages douloureux de son existence…
Alice est étonnée le jour où Lina Derrien, une journaliste la contacte afin d'écrire un article sur ses exploits. Alice a en effet gravi tous les sommets de plus de 4000 m d'altitude avec son mari qui était guide de hautes montagnes. Elle accepte donc de rencontrer Lina mais angoisse à l'idée de se confier sur sa vie. Alice est née en 1928 et était une jeune femme lors de la seconde guerre mondiale. Elle ne souhaite pas trop parler de cette période qui fût douloureuse pour elle et dont elle cache un secret.
Lina a-t-elle une idée derrière la tête ? Souhaite-t-elle réellement interviewer Alice sur ses exploits où a-t-elle d'autres desseins ?
Ce roman est magnifique. Les descriptions de la montagne sont splendides et donnent envie de faire une belle randonnée pour découvrir la région. Comme vous le savez j'adore les romans qui parlent de la seconde guerre mondiale et qui alternent passé et présent. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Alice, ce qu'elle a vécu pendant la guerre. Je me suis doutée d'une partie de l'histoire mais ça n'a pas entaché ma lecture. J'ai espéré avec Alice, j'ai souhaité pour elle que la vérité éclate enfin.
On ne peut qu'être touché par cette histoire bouleversante. L'amour, l'amitié, les secrets de famille et les rebondissements sont les ingrédients de ce merveilleux roman.
Les personnages sont très attachants que ce soit Alice ou Lina et même Félix, le mari d'Alice. Ce sont des personnes qu'on aimerait rencontrer dans la vraie vie.
Je ne connaissais pas encore les romans d'Alain Pyre et ce fût donc une très belle découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire