**** Chronique de Jess ****
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.
Qu'il me tardait de retrouver Sharko et Hennebelle dans une nouvelle enquête. Je suis une inconditionnelle du couple (j'avoue que j'accroche moins avec ses autres polars).
Le corps d'une femme est retrouvé à moitié enterré en pleine forêt. Le coupable est vite interpellé mais l'interpellation se passe très mal. L'un des membres de l'équipe se retrouve entre la vie et la mort. Sharko lui se retrouve en congés forcés mais ce n'est pas pour ça qu'il va laisser tomber son équipe et son enquête. La femme retrouvée n'a pas été identifiée et Sharko compte bien découvrir qui elle est. Son enquête va le mener à une autre jeune femme qui semble avoir disparu. Elle faisait des recherches sur les expériences de mort imminente. Mais pas la belle expérience que certains semblent vivre où il y a de l'amour, de la lumière et des proches disparues. Ceux qu'elle recherche semblent être revenus de l'enfer et ont ramené avec eux des traumatismes.
Sharko va suivre à la trace cette jeune femme qui semble toujours avoir un pas d'avance sur lui.
La mort est omniprésente et est un personnage à part entière de ce nouveau polar. Une fois commencé, ce livre est impossible à lâcher. Aucun temps mort, aucune longueur, une fois de plus Franck Thilliez nous offre un excellent moment de lecture et nous emmène loin dans les tréfonds du cerveau humain.
Les personnages vont encore vivre l'enfer, il ne va pas les épargner. C'est dur, c'est noir, mais il y a quand même une once d'espoir.
Certaines scènes peuvent paraître un peu tirées par les cheveux mais ça reste du grand Thilliez.
La question sur la fin de vie est également très présente dans ce roman. Un sujet d'actualité que j'ai lu dans plusieurs romans récemment.
Décidément j'adore les enquêtes de Sharko / Hennebelle, ça me fait toujours un petit quelque chose de les quitter à la fin d'une enquête. Chaque fois je pense que celui que je suis en train de lire est mon préféré et je vais une fois de plus me répéter celui-ci fera partie de mes préférés. L'auteur ne ménage pas ses personnages qui vont encore vivre de très mauvais moments ! C'est dur, rageant parfois mais tellement bon à lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire