mercredi 7 juin 2023

Un air d'éternité de Clarisse Sabard - Editions Charleston

 **** Chronique de Jess ****

Dans un recoin caché du grenier de son grand-père, Lisa découvre le journal intime de la tante de ce dernier. En se plongeant dans les pages jaunies, elle apprend qu’Aurélia et sa sœur Marie ont participé activement à des réseaux de Résistance. Au cœur du maquis, les deux sœurs ont uni leurs forces contre l’occupation allemande, jusqu’à ce qu’un drame bouleverse leurs vies à jamais…


J'avais fait la découverte de l'autrice grâce à son roman Les lettres de Rose (mon avis ici) qui avait été une très belle lecture. Je retrouve donc avec plaisir la plume de Clarisse Sabard.

Lisa, la petite trentaine, vit seule avec son fils Tim qui va fêter ses 10 ans. Elle est très proche de son grand-père Loulou qui l'a aidée à un moment très délicat de sa vie et lui a permis de s'installer dans sa région d'enfance, le Berry. Pendant les travaux de la maison familiale, Lisa propose à son grand-père de s'installer avec eux pour qu'il ne se fatigue pas trop. Mais ce qu'il ne sait pas est que sa fille Cécile a décidé de revenir dans la région. Ils sont en froid depuis 8 ans et Lisa angoisse un peu à l'idée de lui annoncer son retour. Mais Cécile a vécu également une période compliquée et a besoin de retrouver l'amour des siens pour se reconstruire.

Lors d'une visite aux ouvriers, Lisa va découvrir une pièce cachée au grenier. Et dans cette pièce elle va découvrir un coffret qui renferme le journal intime d'une certaine Aurélia. Il semblerait que ce soit la tante de son grand-père, mais pourquoi n'en a-t-elle jamais entendu parler ? Et pourquoi Loulou refuse d'évoquer le passé et se met dans des colères noires quand elle tente d'en savoir plus. Contre l'avis de son grand-père, Lisa et sa mère vont se plonger dans l'histoire d'Aurélia. Lisa va comprendre qu'il y a des secrets dans sa famille et elle compte bien les découvrir. 

Le roman va alterner passé et présent pour mon plus grand bonheur. Le passé se déroule au début de la seconde guerre mondiale, nous allons faire la connaissance d'Aurélia 18 ans qui vient se réfugier dans la maison familiale avec son père Léandre. Sa soeur Marie, son mari Gauthier et leur fils Louis y vivent déjà depuis plusieurs années. Pour Aurélia, le temps va lui sembler long car si au départ elle n'y était que pour les grandes vacances, le séjour va s'éterniser à cause de la guerre. Mais une rencontre va changer sa vie. Elle va faire la connaissance d'Antoine, qui fait partie du cirque qui fait escale dans la région pendant plusieurs semaines. Aurélia va également rapidement comprendre que son père Léandre est un espion pour le compte du gouvernement français. Elle aussi aura des choses à apprendre sur sa famille.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Comme vous le savez si vous lisez mes chroniques j'adore les histoires qui se déroulent lors de la seconde guerre mondiale. Ici, l'autrice nous raconte un côté de l'histoire un peu différent celui de la résistance. J'ai un peu plus aimé la partie qui concerne Aurélia que la partie qui concerne Lisa. J'ai trouvé celle sur Lisa un peu plus gnangnan contrairement à la vie d'Aurélia qui était palpitante bien que terrifiante. J'ai vraiment adoré le personnage d'Aurélia, de son père Léandre et d'Antoine. Leur courage, leur bravoure et l'amour qu'ils se portent étaient magnifique à lire. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture et j'ai été triste de les quitter en finissant ma lecture.

Je vais continuer à découvrir les romans de Clarisse Sabard car ce sont de vraies petites pépites ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire