jeudi 27 juillet 2023

Les couloirs démoniaques de Jean-Marc Dhainaut - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Le Foyer des Galibots, une maison de retraite paisible située dans le Nord de la France, ferma ses portes en 1992 après une effroyable série de morts mystérieuses. Des suicides, selon l'enquête. Détails troublants : certains pensionnaires avaient témoigné de présences effrayantes, et une aide-soignante avait affirmé avoir été attaquée par une force invisible. Alan Lambin, enquêteur en paranormal, sent que cet endroit, construit sur les ruines d'un hôpital exploré quinze ans plus tôt, a besoin de lui. A-t-il oublié la menace qui y rôde ?

Cette histoire commence plus de 15 ans après la dernière enquête d'Alan Lambin qui lui avait laissé un goût amer dans la bouche et l'avait fait renoncer à sa carrière de chasseur de fantômes.
Nous sommes en 2022 et l'hôpital abandonné qu'Alan avait visité lors de sa dernière enquête est encore au coeur de l'histoire. Il a été réhabilité en maison de retraite et il s'y passe des phénomènes étranges. Plusieurs pensionnaires se sont donnés la mort dans des circonstances horribles et le personnel soignant se font agresser par des personnes invisibles. Portes qui claquent, rires d'enfants et autres bizarreries font que "le foyer des galibots" ferme définitivement ses portes.
Paul, l'ami d'Alan, a entendu parler de l'histoire et souhaite qu'Alan y retourne avec Mina. Mais Alan refuse obstinément de remettre les pieds là-bas. Il se rappelle pourtant les fantômes des enfants, du personnel soignant mais également l'homme au chapeau noir qui lui fait si peur. Malgré tout, il accepte d'y retourner pour sauver ses pauvres âmes. Et comprendre également pourquoi ils ont l'air si terrifiés !

Ce que j'aime dans les romans de Jean-Marc Dhainaut c'est qu'il n'y a pas qu'une histoire qui fait peur. Ok, nous avons des fantômes, mais ce qui est intéressant est de savoir pourquoi ils sont là et hantent certains lieux. Et dans ce cas précis c'est plutôt horrible. 

Dans cet opus, nous faisons également connaissance (tout comme Alan et Mina) de Meghan qui nous retrouverons ensuite dans d'autres affaires. Je suis juste déçue de les avoir lus un peu dans le désordre mais ravie de les découvrir et redécouvrir.
J'ai vraiment adoré cette histoire qui est vraiment flippante pour le coup. Une fois de plus, l'auteur ne va pas ménager ses personnages. Vivement le prochain que je retrouve tout le monde ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire