lundi 17 juillet 2023

Les galeries hurlantes de Jean-Marc Dhainaut - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Karine, dix ans, joue avec un ami imaginaire. Tout ce qu'elle sait, c'est son âge et qu'il n'aime pas Alan Lambin, le spécialiste en paranormal que son père, désemparé et dépassé par une succession de phénomènes étranges, a appelé à l'aide. Et si l'origine de tout cela se trouvait dans les anciennes galeries minières existant toujours sous ce village du Nord ? Le seul moyen d'accéder à ce dédale oublié de tous serait les sous-sols d'un hôpital abandonné et hanté par le souvenir de tous ceux qui y laissèrent leur vie, un matin d'hiver, treize ans plus tôt.


Je continue dans ma foulée, les romans de Jean-Marc Dhainaut et les enquêtes d'Alan Lambin et Mina. Cette dernière reçoit un appel d'une famille du nord de la France. Etienne, sa fille Karine et sa belle-mère Rosen, vivent des moments particulièrement angoissants. La petite fille n'a pas l'air d'être traumatisée par l'ami imaginaire qui passe ses journées dans sa chambre. Quant à Rosen, depuis la disparition de son mari, elle a perdu la boule et attend patiemment que ce dernier rentre de la mine. 

Alan, ne pense pas que l'habitation soit hantée et tente de trouver une explication rationnelle à ses phénomènes. Mina n'a pas pu l'accompagner cette fois dans son enquête car elle est souffrante. Mais Alan, va finalement revoir son jugement, le jour où il va voir le fantôme d'une femme dans la maison familiale. Il va également tenter de trouver la source du problème dans l'ancienne mine. 

Une fois de plus, l'auteur nous emmène loin et se joue de nos peurs. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête qui fait froid dans le dos. Il y a beaucoup de psychologie dans ce roman, la perte d'un être cher est au coeur de cette histoire. La douleur des personnages est très présente et j'avais hâte de savoir comment Alan Lambin allait régler le problème. J'aime toujours autant ce personnage, humain, qui ne cherche pas l'appât du gain comme certains de ses confrères. L'ambiance est parfaite pour nous raconter cette histoire de hantise. La pluie omniprésente, le nord et sa noirceur. Tous les ingrédients sont réunis. Et heureusement que j'ai lu les derniers romans sinon j'aurai eu une sacrée frayeur. L'auteur joue avec nos nerfs. 

C'est une fois de plus, une très bonne lecture !

Autres chroniques : 

Brocelia 

La maison bleu horizon 

Psylence 

Les prières de sang 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire