**** Chronique de Jess ****
16 décembre 2022, 6h du matin. Le corps de de l’actrice Sophie M. est retrouvé, sans vie, dans la chambre de son appartement. Victoire Miller, en charge de l’affaire, ne constate aucune effraction ou objet dérobé, pas la moindre trace ADN, juste un objet étrange qui semble n’avoir rien à faire sur une scène de crime : un exemplaire de Sophie la girafe, ce jouet en latex que mâchouillent habituellement les nourrissons…
« Est-il possible d’oublier un enfant sur le chemin de ses vacances, comme on égare une glacière ou une vulgaire valise ? Est-il concevable de vouloir un bébé puis de changer d’avis et de l’abandonner, soit qu’il ne soit pas à son goût, trop bruyant, trop envahissant, malodorant ou pire, mal voyant, soit que son enfantement fût le fruit du hasard ? Que dit la société des parents qui préfèrent le couple à la famille ? Pourquoi, au mois de décembre 1951, Mr et Mme Rampeau ont-ils quitté la France pour le Kenya, accompagné de leur jeune ange de neuf mois, et en sont revenus, un mois plus tard, les mains vides ? La véritable raison, nulle ne la connaît.
J'avais hâte de lire ce roman qui m'intriguait. Et effectivement, ce polar est intrigant et bien différent de ce qu'on peut lire habituellement. Le couple d'enquêteurs est atypique, Victoire, handicapée suite à un drame, ne veut pas rester derrière un bureau et fait tout pour se faire respecter de sa hiérarchie. Gabriel, son jeune coéquipier, juif pratiquant, tente lui aussi d'être crédible auprès des intervenants de l'enquête. Car elle est complexe cette enquête, la chanteuse Sophie Marsault est retrouvée morte dans son appartement. Elle est la personnalité préférée des français, des obsèques nationales sont prévues, il faut donc remuer ciel et terre pour retrouver le meurtrier. Une lourde responsabilité va peser sur les épaules de nos deux enquêteurs.
Leur enquête va les mener sur d'autres crimes perpétués aux quatres coins du monde et ont un lien commun : la girafe. Sur chaque scène de crime, une Sophie la girafe est retrouvée. Pourquoi ? Nos enquêteurs vont devoir trouver le mobile de tous ces meurtres.
Nous allons également rencontrer des personnages atypiques dans ce roman. Une autre Sophie, collectionneuse de girafe, un homme d'affaires qui a le même nom qu'un auteur connu. Mais également aller à la rencontre de Sophie la girafe (il y a décidément beaucoup de Sophie dans cette histoire) et de son histoire. Je suis curieuse, je suis donc allée vérifier les informations données dans le roman et elles sont vraies (même si le nom des créateurs ont été modifiés).
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se lit très rapidement. J'ai également été contente d'apprendre à la fin que ce roman est le premier d'une trilogie, il me tarde donc de lire la suite ! C'est une belle découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire