mercredi 13 avril 2016

Les enfants indociles de Marie Charrel - Rue Fromentin Editions


**** Chronique de Jess *****


4ème de couverture :

Un matin, en partant au journal pour lequel elle écrit des horoscopes, Claire Jarnon reçoit une énigmatique enveloppe portant l'inscription "Cap ou pas cap ?" Le message est signé de sa grand-mère, un écrivain célèbre. La même journée, Claire apprend que la vieille dame a disparu et reste introuvable. De nouvelles enveloppes arrivent, toujours avec le même message. A chaque fois, la grand-mère lance un défi à sa petite-fille, comme elle le faisait quand Claire était enfant. Elle la pousse à oser, à ne pas rechercher en permanence la sécurité, à combattre sa réserve, à regarder en face ce qui ne lui plaît pas dans sa vie... A chaque nouvelle épreuve, Claire en apprend plus sur sa grand- mère. Elle découvre les secrets qui sont au cœur de ses romans, elle rencontre même les personnages que l'on retrouve dans ses livres. En apprenant à oser, à sortir de la coquille des conventions, Claire Jarnon parviendra à mieux comprendre le drame de son enfance : la mystérieuse et brutale disparition de son père.




Merci à Marie de m’avoir permis de découvrir ses écrits. On a toujours un doute en lisant un livre dont on ne connait pas l’auteur. Et on a peur de ne pas aimer et de devoir prendre des pincettes pour le dire sans blesser.

Pour le coup je n’aurai pas à le faire car ce livre est une très belle découverte. Il mélange les genres et ça donne tout le charme à ce roman. Moi qui aime les histoires de famille et les intrigues je suis amplement servie et comblée dans ma lecture.

Claire, jeune rédactrice de 25 ans, reçoit un curieux message de sa grand-mère Magda, écrivain célèbre. Elles avaient l’habitude de jouer toutes les deux au jeu cap ou pas cap quand elle était petite fille. Le même jour, elle reçoit un appel de la maison de retraite où sa grand-mère est pensionnaire, qui lui apprend que cette dernière a disparu.

Claire va devoir jouer afin de retrouver sa grand-mère mais pas que… Elle va devoir aussi grâce à ce jeu se retrouver ou plutôt se trouver dans sa vie personnelle. Ce jeu va aussi lui permettre de connaître les secrets de sa famille.

J’ai trouvé cette histoire vraiment passionnante, surtout que j’ai eu l’impression de lire plusieurs livres en un, grâce aux livres de la grand-mère de Claire. En effet, tout au long de son parcours semé d’énigmes, Claire se remémore certains livres de Magda grâce aux différentes personnes qu’elle rencontre. Il se trouve que Magda s’est inspirée de la vie de nombreuses personnes, et chaque personne à une histoire formidable. Je me suis même dit que j’aimerais que Madeleine Jarnon soit vraie, et ses livres aussi, car ça m’a donné envie de les lire !

Ce livre donne à réfléchir sur le sens de la vie, du destin. On voit en Magda une personne pleine de sagesse et de conseil pour qui la vie doit être vécue pleinement et sans regret. Surtout sans regret. Un passage du livre évoque un article de magasine, où une infirmière raconte les derniers mots de personnes en fin de vie à savoir : « Je regrette de ne pas avoir plus profité de mes proches, je regrette de ne pas avoir fait de ma passion mon métier, je regrette d’avoir remis au lendemain certaines choses que je n’ai finalement jamais faites….. »

L’auteure maîtrise l’art de nous tenir en haleine tout le long du livre grâce à une intrigue très bien maitrisée, un style fluide et très riche. Les personnages sont tous attachants et très bien décrits, on se sent proche de Claire, c’est un peu un reflet de nous tous je pense.

Ne passez pas à côté de ce petit bijou littéraire. Je pense que je vais continuer de lire les autres livres de Marie Charrel.
 
Un livre à consommer sans modération !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire