lundi 13 juin 2016

Le coma des mortels de Maxime Chattam - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****

Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant. Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

Chattam or not Chattam?
Je l'attendais ce nouveau Chattam, moi qui suis une grande fan. J'avais moyennement aimé son dernier Que ta volonté soit faite, préférant le Chattam des débuts. J'avais commencé à entendre différents son de cloche concernant le coma des mortels. Ce dernier divise clairement les lecteurs.
J'ai donc commencé ma lecture, et je me suis dit ouh je m'ennuie!!! Mais où est le Chattam que je connais?! Du coup, au bout de 3-4 chapitres j'arrête en me disant tant pis... Mais je n'aime pas commencer un livre et ne pas le finir, sentiment bizarre, sentiment d'inachevé. Je l'ai donc repris, et comme par magie, peut-être la magie Chattam, je suis rentrée dans l'histoire pour ne plus pouvoir la quitter!
Malédiction??
Cette histoire un peu beaucoup loufoque, de Pierre, qui décide de changer de vie, de quitter tout de son ancienne vie (boulot, famille, copine, psy) et de repartir de zéro. Le pourquoi on ne le sait pas vraiment. Il va donc rencontrer de nouvelles personnes dans sa vie et toutes ses personnes vont mourir.
Il va bientôt penser qu'une malédiction pèse sur ses épaules!
Ce livre est un livre hors-contexte, inclassable, il y a de l'humour (souvent noir et décalé), des meurtres et des morts (pas trop gore), mais on ressent tout le génie de Chattam dans ce livre. Les différents personnages sont excellents tellement ils sont en phase avec l'histoire.
J'ai passé un excellent moment, et si comme moi vous l'aviez arrêté je vous conseille de vite le reprendre et le terminer!

Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture.

Détails sur le produit

  • Broché: 388 pages
  • Editeur : Editions Albin Michel (1 juin 2016)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226320784
  • ISBN-13: 978-2226320780

1 commentaire: