lundi 26 septembre 2016

Kamel Léon d'Emmanuel Prost - Editions Aconitum

**** Chronique de Jess ****
 
4ème de couverture :
Kamel est un aspirant comédien qui se découvre métamorphe. Grâce à ce pouvoir, il fait exploser sa carrière et cherche à conquérir le cœur d'une star. Mais à tout vouloir, tout avoir, le jeune artiste ne risque-t-il pas de se perdre ? Roman fantaisiste traitant les thèmes de l'ambition, de l'amitié ou de l'amour, Kamel-Léon est un conte philosophique qui pourra, sans rougir, côtoyer les œuvres de Marcel Aymé ou Boris Vian.
 

Si vous ne le savez pas encore je suis une grande admiratrice des livres d'Emmanuel Prost. J'avais plus qu'adoré ses trois premiers livres. Il m'avait prévenu que son nouveau roman "Kamel Léon" était différent des autres et qu'il fallait que je sois indulgente (comme si j'étais méchante.....).
J'avais donc très hâte de commencer ce livre et connaître un autre univers d'Emmanuel.
 
Emmanuel nous avait habitué à des belles histoires d'amour, et de tranches de vie dans le milieu des mineurs et il nous fait découvrir un tout autre univers, en effet il nous emmène dans ce roman dans le monde du spectacle et du show avec Kamel Lainet, jeune homme qui rêve de monter sur les planches afin de montrer à tout le monde ses spectacles. Issu d'une famille modeste, il vit ses rêves en travaillant dans un grand cabaret, travail alimentaire, mais qui lui permet d'être proche de son rêve. Il est marié à Adeline, qui l'a suivi de son Nord natal pour "monter" (car de n'importe quel endroit de France où l'ont vit on "monte" toujours à Paris) sur Paris et soutenir son mari. Il est très proche de Pierrot, serveur tout comme lui.
Un soir, un des comédiens ne se présente pas pour faire son numéro et pour éviter de se faire engueuler, Kamel décide de prendre sa place. Il y a de plus dans la salle son actrice préférée et il souhaite se faire remarquer.
Devant son audace, il se fait virer par son patron, et inviter à la table de la star, qui lui promet monts et merveilles et surtout un contrat avec son agent.
Malheureusement, ce n'était que des paroles d'ivrogne et le pauvre Kamel se retrouve à quitter le domicile conjugal et à déprimer.
Un matin, après une nuit de folie avec son copain Pierrot, il se réveille dans la peau d'un autre homme rencontré la veille. Il va se rendre compte qu'il a un don, celui de métamorphe, et qu'il peut se transformer en n'importe qui.
Il va alors utiliser son don pour créer un spectacle hors du commun et par la même occasion séduire son idole.
 
Je suis tout de suite rentrée dans cette histoire. Kamel, jeune homme un peu naïf, qui vit une belle histoire d'amour avec sa femme et une belle amitié avec Pierrot. Je l'ai trouvé très attachant et certaines anecdotes m'ont beaucoup fait rire!
J'ai vécu à travers lui ce don extraordinaire. Et je me suis posé aussi la question de comment je l'utiliserais si jamais j'avais un don pareil.
 
L'histoire se découpe en 3 parties. La première partie est la vie de Kamel avant son don, de son train de vie avec sa femme, de tous les castings ratés, du pessimisme qui commence à pointer le bout de son nez. La seconde nous raconte la gloire de Kamel et son succès, et la troisième "le tombé de rideau" est le côté noir du don.
Kamel aurait pu vivre de sa gloire, mais il s'est laissé prendre par le côté obscur du don. Car à force d'utiliser un don à mauvais escient les conséquences peuvent être désastreuses. Un don qui aurait pu être un coup de pouce dans sa vie mais qui va lui jouer de bien mauvais tours. A trop en vouloir on finit toujours par se mordre les doigts et ne plus rien avoir du tout.
Je pense aussi que la rencontre avec Irénée, son idole, sera aussi le début de sa perte. Personnage très particulier, star imbue d'elle-même mais qui est sur le déclin, elle ne m'a pas du tout été sympathique dans sa façon d'être et de traiter Kamel. Elle préfère voir la beauté physique et le matériel chez un homme plutôt que la beauté intérieure mais l'histoire ne la loupera pas. On lui trouvera quelques circonstances atténuantes mais pas assez à mon goût pour me la rendre sympathique. Elle aura une mauvaise influence sur Kamel qui sera complètement aveuglé par son amour pour elle. Nous verrons aussi tout ce dont on peut être capable par amour...
 
Emmanuel nous offre ici un roman original, fantastique, mais qui ne dérangera pas les lecteurs allergiques au surnaturel bien au contraire.
Ce roman nous fait réfléchir sur la vie en général, sur ce que l'on a et qu'on souhaiterait avoir et le prix à payer pour l'avoir. Je décrirais ce livre comme une fable burlesque avec une morale finale à ne pas négliger qui a été adaptée au stéréotype de notre époque où le paraître et l'argent sont très importants. Les personnages sont tous caricaturés ce qui donne beaucoup de charme à ce livre atypique.
 
Un roman à découvrir au plus vite donc amis lecteurs! Foncez chez vos libraires. Et un grand merci à Gaylord des éditions Aconitum pour cette lecture.
 
 
 
 
Détails sur le produit
  • Broché: 305 pages
  • Editeur : Aconitum (22 septembre 2016)
  • Collection : ROMAN FANTAISIE
  • Langue : Français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire