jeudi 8 décembre 2016

Dusk de Sébastien Bouchery - Editions Fleur Sauvage

**** Chronique de Jess ****

Nebraska, 19ème siècle. De redoutables limiers partent affronter l'hiver glacial pour neutraliser l'assassin d'une fillette. Mais ils devront, tour à tour, affronter leurs passés tumultueux, ainsi qu'un second prédateur... Un tueur en série qui laisse, dans son sillage, un nombre inquiétant de cadavres...
Jouant avec les codes des thrillers actuels, Sebastien Bouchery revisite l'univers du western avec des personnages hauts en couleur et une intrigue aussi riche que palpitante.




Je remercie David pour sa confiance et cette nouvelle lecture. 

Moi qui aime les polars qui changent je suis complètement gâtée avec le livre de Sébastien Bouchery. Passé les quelques chapitres de présentation des différents personnages j'ai vite été plongé dans cette histoire qui se déroule à l'époque des cowboys et des chasseurs de prime. L'auteur a tout fait pour nous immerger aux Etats-Unis et nous faire remonter le temps au 19ème siècle. Je dois admettre que c'est une totale réussite !

Nous sommes d'entrée de jeu plongé dans les plaines du Nebraska en plein hiver, nous montons en selle avec nos héros pour vivre l'aventure de plein fouet.
L'histoire commence par la découverte du corps d'une fillette par un jeune garçon qui était en train de pêcher. Tout porte à croire que le tueur est un récidiviste recherché depuis 12 ans surnommé "Sprinkler". Un groupe décide de partir à ses trousses financé par le futur gouverneur du Nebraska : deux pisteurs très célèbres, un shérif et ses deux adjoints, la belle Jane qui doit rendre des comptes au gouverneur, et un écrivain en quête d'un nouveau livre à écrire. Et d'un autre côté, un homme fait cavalier seul, Hunter, recherche aussi le tueur en série.
  
Le groupe va aller de ville en ville où le tueur sème des cadavres sur son chemin. Est-ce vraiment le Sprinkler qui sème des cadavres ou un autre tueur sanguinaire surnommé Prescott Soulness?
A chaque étape nos aventuriers vont vivre de drôles de péripéties. Pas une minute de répit dans cette histoire, tout est fait pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Pleins de rebondissements nous sautent au visage comme de vilaines chiquenaudes!
Nous voilà immergé dans un western où tous les coups sont permis. Personnellement je n'aime pas les westerns (je parle de cinéma car livre je n'en avais jamais lu) et en lisant l'avis d'une "copinaute" lectrice qui a adoré ce livre (et vu qu'on a les mêmes goûts) j'ai voulu tester. Je peux vous dire que j'ai vraiment bien fait.
Quant au final, il est magistral ! Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille!

Voici donc un polar qui change, comme je les aime, et qui a tous les ingrédients pour que le succès soit au rendez-vous. Foncez découvrir cette pépite de l'Ouest américain écrit par un frenchy. Je vous assure que vous ne serez pas déçus ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire