jeudi 29 octobre 2015

La chambre d'hannah de Stéphane Bellat


Chronique de Jess





4ème de couverture :

"Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d’un frère ou d’une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l’espace confiné de son appartement, mise à l’écart parce qu’elle est juive. Leurs routes n’auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c’est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes. Si La Chambre d’Hannah plonge ses racines dans l’Histoire la plus sombre, c’est aussi le roman sensible et lumineux d’une amitié entre deux enfants qui n'ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu'où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l'impossible ? "

Mon avis :

La chambre d’Hanna est l’histoire de deux enfants d’une douzaine d’année, leur point commun: vivre dans la même chambre. Mais Pierre vit en 92 et Hannah en 42. Passé ce choc et cette découverte Pierre et Hannah vont vivre une amitié hors du commun.

Pierre et son ami vont se passionner pour cette époque de guerre qu’ils ne connaissent pas et ils vont faire découvrir leur monde à Hannah.

A quelques jours de la date anniversaire de la rafle du Vél'D'hiv' une course contre la montre s'engage, pendant laquelle il faudra tout d'abord convaincre les adultes de croire en ce lien surnaturel et tenter de changer l'histoire en ravivant un formidable élan de solidarité.

J’ai été envoûté en lisant ce livre l’année dernière. Ça a été un gros coup de cœur pour moi. J’adore en général les livres qui se déroule pendant la 2ème guerre mondiale mais ce roman change des histoires (autobiographique ou non) que l’on peut lire en général.

Je pense que ce livre devrait être étudié aux collèges ou lycée afin de faire découvrir cette partie de l’histoire aux générations futures.

Il est bien écrit, pleins de rebondissements et a une fin surprenante !

Un livre à ne surtout pas manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire