samedi 20 février 2016

Ne t'approche pas de Luana Lewis - Editions Denoël

**** Chronique de Jess ****

4ème de couverture :
Depuis trois ans, Stella, psychologue, vit recluse chez elle. Souffrant d'une agoraphobie sévère, elle se sent à l'abri dans cette maison isolée et désolée qu'elle partage avec son mari, Max. En outre, cette solitude lui permet de maintenir à distance les souvenirs traumatisants liés à son dernier patient. Mais lorsque Blue frappe à sa porte, avec ses grands yeux effrayés et ses tristes histoires, le monde que Stella a mis tant de temps à construire commence à s'effondrer... Derrière le masque de la victime se cache une redoutable manipulatrice. L'adolescente va porter un coup fatal à l'équilibre précaire qui régit la vie de Stella, l'obligeant à se confronter aux traumatismes de son passé et aux secrets qui pèsent sur son mariage. Ne t'approche pas est un roman terriblement angoissant. Au fil des pages, le huis clos au sein duquel évoluent les personnages devient de plus en plus oppressant. Un thriller incontournable qui ne vous laissera aucun répit.


Mon avis :

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture. 

Encore une découverte pour ce livre psychologique. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et la 4ème de couverture me tentait vraiment beaucoup.

L'histoire : Stella, psychologue, vit depuis 3 ans enfermée dans sa maison souffrant d'agoraphobie. Nous nous doutons qu'il s'est passé quelque chose de grave dans sa vie pour qu'elle en arrive là. 
Un soir de tempête de neige, son mari, psychiatre décide de rester dormir sur Londres. Une adolescente sonne à sa porte en début de soirée, Stella qui refuse toujours de laisser rentrer des inconnus chez elle finit par céder devant l'insistance de la jeune femme.
Nous rentrons dans l'histoire au fur et à mesure, la tension monte crescendo. 

Le livre est découpé de la façon suivante : 

- Un chapitre qui se passe dans le présent avec Stella et Blue dans la maison de Hilltop.
La jeune fille, mi-femme mi-enfant, n'arrête pas de mentir au point où Stella ne sait plus quoi croire. Jusqu'à la fin où elle apprend qui est vraiment cette jeune personne.

- Un chapitre sur  les séances de thérapie de son mari, Max Fisher, avec une adolescente que l'on suppose être Blue. Ces chapitres sont écrits du point de vue de Blue. Adolescente perturbée qui fantasme pour son thérapeute. Fantasme ou réalité? 

- Un chapitre qui nous raconte la vie de Stella 3 ans auparavant. Stella travaille dans la clinique privée de Max Fisher (dont elle est amoureuse) où sont traitées des affaires familiales qui passent devant un tribunal (bagarres devant les tribunaux pour la garde des enfants, maltraitance, violences conjugales....)
Elle est à cette époque sur une histoire compliquée de garde d'enfant. La gamine est ballottée dans des foyers et familles d'accueil pendant que sa mère alcoolique se bat avec son ex-mari médecin. Elle doit faire une expertise psychologique de ce dernier mais il refuse de s'ouvrir pendant les différentes séances.

Quel est le point commun entre tout ses chapitres, car il y en forcément un....

Les personnages sont très bien décrits que ce soit psychologiquement ou physiquement, l'écriture est fluide, il se lit très vite.

Mais (car il y a un mais malheureusement) je m'attendais tout le long du livre à une révélation incroyable qui m'aurait mise une bonne claque car comme la tension montait au fur et à mesure de ma lecture je me suis dit, je sens que je vais ne pas m'attendre à ce qu'il va se passer, que je me suis trompée et bien non aucune surprise malheureusement. Du coup je suis déçue car je m'attendais vraiment à un retournement de situation.

Un déception donc pour moi, l'impression d'un soufflé qui gonfle et qui se dégonfle après cuisson.


Biographie de l'auteur

Luana Lewis est psychologue clinicienne. Auteur de deux ouvrages de non-fiction, elle collabore également à la rédaction de plusieurs journaux et magazines. Elle a récemment obtenu un diplôme d'écriture créative à l'université de Bath Spa.

Détails sur le produit



  • Broché: 320 pages
  • Editeur : Denoël (18 février 2016)
  • Collection : POLICIER - SUSP
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2207129810
  • ISBN-13: 978-2207129814
  • Dimensions du produit: 22,5 x 2,1 x 15,5 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire