mercredi 3 avril 2024

Hier sera un autre jour de Jacques Vandroux - Editions Librinova

 **** Chronique de Jess ****

Et si cela vous arrivait ? Feriez-vous d’autres choix dans votre vie ?

Un matin, Frédéric Lemeur, marié et père de trois filles, est tiré de son sommeil par le son criard d’un radio-réveil. Quand il aperçoit sa vieille affiche de Mad Max au mur, il tente sans succès de se rendormir ! Rêve, hallucination ou réalité ? Que fait-il dans son corps de jeune homme en 1982 ?
Le destin lui offre-t-il une seconde chance ? Mais quelles seront les conséquences sur son avenir ?
Profitez de cette balade entre humour et suspense !


Lorsque Frédéric Lemeur se réveille un matin tout lui semble bizarre. Ce n'est pas sa femme qui l'appelle une fois que son réveil sonne mais sa mère. En ouvrant les yeux, il se rend compte qu'il se trouve dans sa chambre d'adolescent et qu'il n'a plus 52 ans mais bientôt 18.
Il se retrouve complètement dérouté par la situation. Pourquoi est-il retourné dans le passé ? Il pensait que ce genre de situation se trouvait que dans les romans ou dans les films. Il repense à son passé et se demande ce qui se passerait s'il modifiait le cours des choses.

Il y a bien la mort de son père à 60 ans, les problèmes de sa petite sœur Valentine et le meurtre de sa prof d'allemand. Serait-il revenu dans le passé pour sauver les personnes qu'il aime ?

On ne va pas se mentir, le retour dans le passé est un thème qui a été abordé plus d'une fois dans la littérature. Jacques Vandroux a réussi à se réapproprier le sujet. Il est drôle de revenir en 1982, surtout que lorsque l'histoire commence, j'ai 10 jours :). Pas de téléphone portable, la ville de Paris différente, les voitures, les rapports avec les copains et les parents.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Frédéric. Bon fils, bon frère, petit ami parfait, on sent qu'il veut bien faire les choses mais qu'il souhaite également retrouver sa famille du futur.
Les chapitres sont courts, j'ai pris plaisir à revivre la vie de Frédéric et de savoir comment il allait pouvoir retourner dans le futur.
J'aurai juste un petit bémol, j'aurai aimé que la fin soit plus longue, quelques chapitres supplémentaires n'auraient pas été du luxe. Peut-être que je pense ça car j'étais bien avec la famille Lemeur et que j'aurai voulu rester plus longtemps avec eux. Mais ce n'est que mon humble avis :)

Je remercie Jacques pour sa confiance renouvelée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire