**** Chronique de Jess ****
Paris, 1673, nous suivons l’histoire de Sébastien de Noilat, un jeune herboriste originaire de Sologne. Sébastien quitte sa région natale pour la capitale, où il espère rencontrer Denis Dodart, médecin et botaniste à la tête de l’Académie Royale des Sciences. Son but ? Présenter un manuscrit écrit par son sulfureux lointain parent, Aymar de Noilat, qui a mené des expériences sur l’ergot de seigle et la gangrène. Sébastien espère ainsi gagner la reconnaissance de l’illustre homme.
Au cœur de cette grande ville, Sébastien fait la connaissance de trois compagnons : Charles Petit, étudiant botaniste au sourire radieux, Alexandre Gardane, apprenti chirurgien austère lié à Charles comme un frère, et Gaspard de Jussieu, un apprenti un peu corpulent. Charles va emmener Sébastien a un cours d'anatomie au Jardin du Roi (renommé ensuite le jardin des plantes). Ce dernier n'est pas très serein. Ils passent ensuite la soirée à boire plus que de raison. Au matin, le cadavre de Gaspard est découvert. Qui a commis ce meurtre ? Les habits de Charles sont tachés de sang, mais il dormait juste à côté du défunt. Pourquoi le manuscrit d’Aymar a-t-il disparu ?
Le commissaire Parisot, à la réputation peu flatteuse, prend en charge l’enquête et inculpe Charles, Sébastien et Alexandre. Cependant, les meurtres se multiplient, et il sont finalement disculpés. Tous ces homicides suivent le modus operandi des cours d’anatomie dispensés par Pierre Dionis, protégé du Roi Louis XIV et de son Premier médecin, Antoine Daquin.
“Le Jardin des anatomistes” mêle habilement intrigue policière, médecine et histoire. Noémie Adenis nous plonge dans une époque fascinante, où les secrets et les mystères s’entremêlent. La plume fine et fluide de l’auteure nous transporte dans les ruelles encombrées de Paris, où chaque personnage cache ses propres secrets. L’énigme est menée avec brio, et le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière page. L'immersion dans le Paris du XVIIème siècle est totale et c'est je pense ce qui m'a le plus plu dans ce polar.
Noémie Adénis a fait un superbe travail de recherche en nous faisant découvrir les prémices de la chirurgie et le conflit opposant la Faculté et le Jardin du Roi.
En somme, ce roman est une réussite, alliant suspense, érudition et personnages attachants. Si vous aimez les intrigues historiques bien ficelées, “Le Jardin des anatomistes” saura vous captiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire