mercredi 10 avril 2024

Comme si de rien n'était de Barbara Abel - Editions Récamier

 **** Chronique de Jess ****

Adèle, maman d'un garçon de 8 ans et architecte d'intérieur, regarde, écoute, analyse tout ce qui l'entoure.
Car dans l'existence d'Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard. Ce hasard qu'elle a appris à dompter et qui, elle ne le sait pas encore, est sur le point de lui exploser au visage.
À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Hugues est troublé, il reconnaît Adèle, qu'il appelle pourtant Marie. Adèle quant à elle ne le reconnaît pas du tout et ne cache pas son malaise devant l'insistance du professeur. Contrairement à Adèle, dans la vie de Hugues rien n'est sous contrôle, et celui-ci se demande quand l'univers lui accordera un peu de répit. Depuis trois ans, il subit de lourdes déconvenues : la perte de son emploi précédent, une séparation, l'annonce de la maladie de son père... Et maintenant, cette femme. Qu'il pensait ne jamais revoir. Pourquoi prétend-elle ne pas le reconnaître ? A-t-elle oublié ? Que cache-t-elle ?


A chaque fois, il faut attendre longtemps avant de pouvoir découvrir le nouveau roman de Barbara Abel. J'avais tellement hâte de le lire qu'à peine reçu et bien il est déjà terminé ! Mais pour une fois je suis embêtée car bien qu'il soit prenant, je n'ai pas ressenti beaucoup de choses en le lisant.

Adèle Moreau, mariée à Bertrand et maman de Lucas vit dans un quartier cossu. Décoratrice d'intérieure, elle mène une vie de famille paisible. C'est du moins ce que tout le monde pense. Lorsqu'elle va récupérer son fils à son cours de solfège elle tombe sur Hugues Lionel, le nouveau professeur. Ce dernier semble la connaître et se met à l'appeler Marie. Il doit y avoir une erreur, elle ne se prénomme pas comme ça. 
Mais Hugues en est certain, ils se sont déjà rencontrés ! Et il va tout faire pour le prouver.
Ce dernier est un homme introverti, qui doit s'occuper de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Il a une seule amie, Linda. Il va passer son temps à ruminer et va faire une fixette sur la famille Moreau.

Barbara aborde les thèmes qui lui sont chers, la famille et leur défaillance. Qui peut savoir exactement ce qui se passe derrière les portes de ses voisins ? Personne. 
Comme dans ses précédents romans, nous faisons partie prenante de l'histoire et rentrons dans cette famille par la grande porte. 
Les personnages sont bien travaillés, mais personnellement je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. C'est peut-être pour ça que je ne sais pas trop quoi penser de ce dernier roman. Je n'ai pas retrouvé les sensations que je pouvais avoir dans mes lectures précédentes même si j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer. 

Cette histoire ne sera donc pas un coup de cœur et j'en suis profondément désolée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire