mercredi 1 mai 2024

Là où le souvenirs se révèlent de Delphine Giraud - Fleuve éditions

 **** Chronique de Jess ****

Le craquage est survenu sans crier gare, un jour de classe ordinaire, alors que Thomas se tenait face à ses élèves. Soudain, il ne pouvait plus bouger ni parler. Le diagnostic des médecins est tombé : un burn out. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds dans sa ville natale. La faute à la rumeur. Celle qui déformait les propos de son père quant aux circonstances de la mort de sa mère, alors qu'il n'avait pas encore cinq ans. Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crise ne s'est pas produite par hasard... Et si le moment était venu de se confronter à son passé ?

Depuis que j'ai découvert les romans de Delphine Giraud, j'ai hâte de découvrir ses nouvelles histoires. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).
Ce que j'adore dans ses livres est qu'il y a toujours un petit mystère à découvrir. Une fois de plus c'est un immense coup de cœur. 

Thomas, la quarantaine, est professeur des écoles. Mais un jour, c'est la chute, il n'arrive plus à se relever. La cause, le suicide d'une de ses anciennes élèves. Tout le ramène à sa propre histoire et au décès de sa mère lorsqu'il avait 4 ans. Il faut dire que son décès n'a jamais été vraiment abordé par son père. Mais les rumeurs allaient bon train à l'époque et tout le monde disait que sa mère s'était suicidée. 
En burn out, Thomas décide de repartir dans sa région natale à Concarneau pour se remettre et tenter de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé 36 ans plus tôt.

J'ai tout aimé dans cette histoire ! Les personnages sont tous touchants, que ce soit Thomas, son père, sa cousine ou les personnes qu'il va rencontrer à l'Eden, la communauté où il va vivre pendant sa convalescence. Yasmine et son fils Victor, qui est autiste Asperger, sont également attendrissants.

Delphine Giraud nous offre de beaux secrets de famille à découvrir avec à la clé de très bons rebondissements. J'ai été complètement happée par ma lecture au point d'avoir eu du mal à le poser tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Mais je suis triste de l'avoir terminé et de devoir attendre pour lire le prochain.

Delphine Giraud fait dorénavant partie de mes auteurs chouchou dont je ne manquerais les sorties pour rien au monde ! 

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire