lundi 27 mai 2024

Cinq cœurs en sursis de Laure Manel - Editions Michel Lafon

 **** Chronique de Jess ****

Catherine est l'épouse comblée de Marc.
La mère épanouie d'Anaïs et Florian.
La fille aimante de Josette.
La sœur complice de Nathalie.
Catherine est une femme bien, comme il faut.
C'est du moins ce que tous pensaient, jusqu'à ce que la police vienne l'arrêter.
Commencent alors pour ses proches l'attente et les doutes...

Ca faisait longtemps que je n'avais pas chroniqué par plaisir et non obligation suite à l'envoi d'un SP. Ca faisait également longtemps que je n'avais pas ressenti l'envie d'écrire un avis pour donner envie de lire un livre. Ca faisait également longtemps que je n'avais pas eu un immense coup de cœur pour une lecture et c'est bien le cas ici avec le dernier roman de Laure Manel.

Cinq cœurs en sursis est l'histoire d'une famille ordinaire qui va vivre du jour au lendemain l'enfer. Les cinq cœurs sont Marc, le mari de Catherine, Anaïs, leur fille, Florian, leur fils, Josette, la mère de Catherine et Nathalie la sœur. 
Qui aurait pu imaginer lorsqu'une femme est retrouvée atrocement assassinée que leur femme, mère, fille  et sœur allait être accusée et incarcérée ? Mais il se trouve que la victime Béatrice Lancier était la femme de l'amant de Catherine donc tous les indices pointent dans sa direction.
Catherine est une femme au foyer épanouie, qui adore ses enfants et son mari. Toujours pimpante et tirée à quatre épingles. Alors quand la police débarque un beau matin c'est un tsunami qui emporte cette famille. Pour sa famille c'est impossible qu'elle est pu faire une chose aussi abominable.

Roman chorale, tous auront la parole (sauf Catherine). Marc, Josette et Nathalie nous livreront leur états d'âme et leur conviction face à l'accusation. Anaïs se confira à nous grâce à son journal et Florian grâce aux lettres qu'il écrit à sa maman. J'ai beaucoup aimé la façon dont était façonné ce roman. Nous allons suivre cette famille meurtrie de 2001 à 2023, longue période donc mais aucune longueur ne sera à déplorer. 
Lors de faits divers nous ne pensons jamais à la famille de l'accusée où du moins si l'on pense à eux ce n'est pas vraiment en bien. Nous n'imaginons pas comment leur vie peut virer au cauchemar car leur nom sera entaché par l'accusé. Qu'on mettra tout le monde dans le même panier. 
Au fil de ma lecture, je me suis attachée à cette famille et à leur membre. J'ai eu beaucoup d'empathie pour eux tous. Un peu moins pour Catherine même si j'ai eu de la peine parfois pour elle. La fin est bouleversante au possible, Laure Manel n'aurait pas pu faire mieux. 

C'est donc un immense coup de cœur. Et même si de premier abord on pourrait penser à un roman policier, il n'en est pas un, bien au contraire. Et je dois dire une dernière chose, l'auteure a fait un très bon travail de recherche sur tout ce qui concerne le droit et les différentes procédures judiciaires. 

Un livre à lire absolument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire