lundi 13 mai 2024

Mon ami Charly de David Belo - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.
Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d'été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.
Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l' escapade, le BINGO semble caduc.
Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.
Certaines choses sont imprévisibles.

Découverte pour moi d'un nouvel auteur, David Belo, et de son nouveau roman Mon ami Charly. Quand les éditions Taurnada m'ont proposé cette nouvelle lecture, je n'ai pas pu refuser car je sais qu'en général (voir 99% du temps) ce sont tous de très bons thrillers. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Bastien et Charly sont amis depuis l'adolescence. Ils étaient tout le temps fourrés ensemble, que ce soit au collège ou lors de leurs nombreuses escapades à vélo ou encore dans le cœur de Marion dont ils sont tous les deux épris. Mais un drame va les séparer un temps. 
Quelque temps plus tard, ils vont créer le BINGO, afin de déjouer les pièges de la vie et d'éviter les drames. 
Dorénavant adulte, Bastien continue de voir Charly, même si Marion refuse de reprendre contact avec lui. Pourquoi ? Mystère. Bastien et sa famille doivent partir en vacances au Corbier, à la montagne. Il a tout prévu avec le BINGO afin que tous passent de merveilleuses vacances. Mais un grain de sable va venir gripper la machine. Chloé, la meilleure amie de sa fille, s'invite au voyage. Bastien aura beau tout faire pour éviter le pire, il semblerait que le BINGO ne va pas fonctionner et il s'apprête à vivre l'enfer. 

Comme je le disais, je ne connaissais pas du tout l'auteur et je vous avoue que c'est une superbe surprise que ce thriller ! Bon j'avoue que j'avais en partie comprit qu'il se passait quelque chose de louche, mais l'auteur a réussi à me berner plus d'une fois. L'histoire peut paraître parfois improbable mais ce n'est qu'à la fin qu'on comprend que tout est parfaitement maîtrisé de la part de l'auteur. La psychologie est parfaite et pourtant le scénario aurait pu être casse-gueule au possible. D'ailleurs plusieurs auteurs de ma connaissance se sont cassés les dents sur ce même style de roman. Mais David Belo s'en sort avec brio ! 

Voilà un auteur que je vais suivre de très près ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire