mercredi 3 juillet 2024

Mémoire de feu de Jean-Marc Dhainaut - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Âgé d'à peine 4 ans, le petit Damien raconte d'étranges histoires… Comme les souvenirs improbables d'une autre personne… Nullement inquiète, sa famille met ça sur le compte d'une imagination débordante et, avec le temps, l'enfant oublie tout de ces récits.

Mais un soir, à l'aube de ses 35 ans, quelque chose d'inattendu se produit : une étincelle fait ressurgir ce passé qui n'est pas le sien… Très vite, il est hanté par d'atroces visions dans lesquelles il assassine sauvagement des femmes…

A-t-il vraiment pu commettre ces horreurs dans une autre vie ?

Damien le croit, car une soudaine pulsion s'est réveillée : celle de tuer…


Damien, militaire, a vécu une drôle d'expérience à l'âge de 4 ans. Il disait être un soldat américain et avoir vécu pendant la seconde guerre mondiale. Ses parents voulant lui prouver qu'il ne pouvait pas avoir été un militaire l'emmenèrent en Normandie mais ce voyage n'a fait que confirmer l'inimaginable.
Aujourd'hui, Damien n'a plus aucun souvenir de ce fait. Mais lors d'une émission de télévision où il va se faire hypnotiser il va retourner en 1944 et retrouver Kurt Wilson, le débarquement, les bombes et son amour de jeunesse. A l'aide de son psychothérapeute il va régresser dans cette autre vie pour pouvoir trouver enfin la sérénité et arrêter de ressentir cette haine qui le tenaille depuis quelque temps.

J'adore les romans de Jean-Marc Dhainaut, j'ai tout lu et c'est toujours un plaisir de lire ses nouvelles aventures paranormales. Ici, très peu de revenant mais un autre thème paranormal, les vies antérieures et la réincarnation. J'ai beaucoup aimé revivre des parties de la vie de Damien et découvrir une partie de la seconde guerre mondiale que je connais peu : le débarquement des GI. 

Ce roman est très prenant, il y a également une partie avec un tueur en série et nous allons devoir découvrir qui est le coupable. Les personnages sont attachants, mention spéciale à Sweety, le meilleur ami de Kurt. L'auteur a fait un très bon travail de recherche sur cette partie de l'histoire. J'avais entendu dire que les américains (tout comme les russes) avaient commis des exactions pendant cette période noire. Certaines scènes sont très dures, âmes sensibles s'abstenir. 

Un thriller à découvrir !

Autres chroniques : 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire