**** Chronique de Jess ****
1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais.
Je vais essayer de ne pas spoiler l'histoire. Toutes les soeurs se retrouvent au bord du Titan, le yacht de Pa Salt afin de lui rendre un dernier hommage. Georg Hoffmann, l'avocat de leur père, va leur remettre à chacune le journal de Pa Salt afin qu'elle connaisse enfin vraiment leur père.
Il va donc y avoir une alternance entre le journal de Pa Salt et 2008 à bord du Titan. Chaque soeur va découvrir pourquoi elles ont été adoptées. Je peux vous dire que dès les premiers chapitres, j'étais déjà bouche bée et sur le cul des premières révélations. Tout prend un nouveau sens et j'ai plusieurs fois été relire des passages dans les autres tomes pour faire certains rapprochements. Ce dernier tome révèle également tout le génie de Lucinda Riley, car en le lisant on se rend compte que tous les tomes étaient déjà écrits dans sa tête du premier au dernier inclus. A part, une incohérence de temps dans le journal, je n'ai trouvé aucun défaut à ce dénouement. Et puis nous avons également des révélations sur les personnages eux-mêmes.
J'ai aimé voyager avec Pa Salt, découvrir sa vie, son amour, ses malheurs. J'ai dévoré ce pavé en quelques jours mais si j'avais pu je l'aurai lu d'une traite.Le final est déchirant ! Je me doutais de certaines choses et je suis contente d'avoir eu raison. Je dois avouer que j'ai bien pleuré à la fin. C'est un dernier tome émouvant, plein de belles rencontres et qui mêlent faits historique et fiction. Un pur plaisir de lecture.
Si vous ne connaissez pas encore cette saga, laissez-vous tenter vous ne serez pas déçus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire