**** Chronique de Jess ****
Nantes. Janvier 1976. Un braquage particulièrement sanglant met la ville en émoi, les gangsters ont assassiné deux convoyeurs de fond à l’arme lourde. Greg Brandt, jeune inspecteur affecté à la Sûreté urbaine, s’intègre au groupe chargé de retrouver les malfaiteurs. Caïds du Milieu, apprentis dealers, anciens de l'OAS, ex du SAC, buveurs invétérés, entraineuses en mini-jupes et cuissardes, blousons noirs, bourgeois amateurs de bonne chair, dockers, syndicalistes endurcis et policiers parfois borderline, sont les héros de cette formidable virée dans les années 70 : Personne ne pense à l'Euro, on fume et on boit en parfaite insouciance, on roule en 4L, en R16 ou en 304 sans ceinture de sécurité, on rentre chez soi le soir sans crainte, la brigade des stups' n'existe pas encore et Valéry Giscard d'Estaing est président de la République. Nostalgie, quand tu nous tiens !
Après les trois tomes se passant dans les années 80, 90 et 2000 voici le préquel où l'on découvre Greg Brandt à ses débuts à Nantes.
A peine arrivée, il va devoir enquêter sur un braquage qui fera 3 morts. C'est le branle-bas de combat dans le commissariat. Ils vont faire le tour de tous les voyous susceptibles de monter un tel braquage. Avec l'aide de son nouveau coéquipier Pierrick, Greg va arpenter les rues nantaises de nuit. Il va vite comprendre que ce n'est pas forcément la police qui fait la loi chez les truands et les braqueurs.
Entre les braquages, d'autres affaires vont lui tomber dessus, notamment des affaires de viols.
Carl Pineau, une fois de plus, nous fait faire un bon dans le passé dans les années 70. Nous sommes totalement immergés dans cette époque où tout était bien différent. Pas de portable, la scientifique en était à ses balbutiements. Il fallait à tout prix faire avouer les coupables. Les coups de bottin étaient donc "tolérés", les victimes de viol étaient raillées et le racisme omniprésent.
La mode, les voitures, la déco tout est parfaitement dépeint dans ce polar. Nous avons l'impression de lire un polar d'une autre époque.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car il y avait beaucoup de personnages (notamment les truands), mais une fois dedans j'ai eu beaucoup de mal à le poser. Une fois de plus, Carl Pineau nous offre un excellent polar avec une enquête complexe et passionnante.
Autres chroniques :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire