**** Chronique de Jess ****
1944, Lestelle-Bétharram, Basses Pyrénées.
Sur dénonciation, les enfants juifs de la colonie de La Croix des Hauteurs sont arrêtés par les polices françaises et allemandes. Seul le petit Léon Adler en réchappe.
Soixante-dix ans plus tard, l’identité du coupable délateur fait la une des journaux.
Samuel Adler, fils de l'unique survivant, et Marie, fille du présumé dénonciateur, décident de faire équipe pour établir la vérité. Ils découvrent bientôt que dans cette France « libre », les silences des uns se heurtent aux connivences des autres. Et que deux générations plus tard, les consciences sont encore au secret.
Léon Adler n'a plus parlé depuis 5 ans. Sa femme Hannah et son fils, Samuel, ne savent pas pourquoi après sa balade journalière, il est devenu muet. Léon est le seul survivant de ce fameux 16 avril 1944 où tous les enfants juifs de la colonie se sont fait embarquer par la Gestapo. Lui, se trouvait avec le fils du voisin pendant la rafle. Qui a dénoncé les enfants ? Personne n'a jamais rien su ou rien voulut dire.
Quarante ans plus tard, Samuel, est en vacances chez ses parents comme tous les ans. Son père ne parle toujours pas. Un matin, sa mère ramène le journal, elle est bouleversée. Un article sur la rafle, le nom du délateur enfin découvert. Il s'agirait de René, le serveur du bar du village de l'époque qui avait mystérieusement disparu après la rafle. Les journalistes affluent et la fille de René aussi. Pour elle, impossible que son père soit coupable, qu'il est permis qu'une quarantaine d'enfants soient envoyées dans les camps, directement dans les chambres à gaz. Avec Samuel, Marie va enquêter, pour tenter de retrouver les témoins de cette terrible journée.
Je connaissais Gilles Vincent avec ses polars (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). Tous d'excellents romans. Je le découvre dans ce roman sous un autre style et je dois vous avouer que ça lui va à merveille ! Comme vous le savez, si vous lisez mes chroniques, j'adore les romans qui parlent de la seconde guerre mondiale et qui mêlent passé et présent. Entre fiction et histoire vraie, Gilles Vincent nous relate une partie de cette terrible guerre et de toutes les horreurs qui ont pu avoir lieu. Entre secrets de famille, culpabilité, silence et résilience, ce roman est bouleversant.
Un roman à lire de toute urgence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire