**** Chronique de Jess ****
Après vingt-cinq ans passés derrière les barreaux, celle que l'on surnomme " l'Oiseau boucher " est désormais libre. Enfin, libre, un bien grand mot pour cette quinqua qui doit désormais rendre des comptes réguliers à une conseillère désabusée, remettre ses émotions entre les mains d'un psy aigri et vivre sous une fausse identité dans une ville qu'elle ne peut quitter.
Heureusement, il y a Bill, son gentil voisin, un ancien SDF qui tente de se racheter auprès des siens. Un ami pour Ava, peut-être plus. Après tout, elle a payé sa dette, elle a droit au bonheur et rien ne saurait l'empêcher d'en profiter enfin.
Mais quelqu'un l'a reconnue. Un corbeau qui la menace, la pourchasse, réclame vengeance pour ses victimes. Qui peut bien être assez fou pour réveiller l'Oiseau boucher ?
Ava, la petite cinquantaine, vient de sortir de prison où elle a purgé une peine de 25 ans pour meurtre. Les autorités, pour facilité sa réinsertion, lui ont donné un nouveau nom, Robin Smith et une maison payée par le gouvernement. Elle va faire rapidement la connaissance de son voisin Bill, un ancien SDF. Tous les deux vont se lier d'amitié et apprendre à revivre. Mais Ava n'apprécie pas trop Amber, la fille de Bill. Elle trouve qu'elle cherche à en savoir trop sur son passé. Son sentiment s'aggrave lorsqu'elle va commencer à recevoir des menaces. Quelqu'un sait où elle habite et ce qu'elle a fait.
Nous allons suivre Ava dans son quotidien. Ses rendez-vous avec son agent de liaison, son psychiatre et ses rencontres avec Bill. Nous aurons uniquement son point de vue avec un accès direct à ses pensées et ses états d'âme. Elle n'a jamais accepté la sentence. Pour elle, elle n'est pas coupable de la mort du jeune garçon.
Mais les fantômes de son passé la hantent. Que ce soit, ce jeune garçon, Ditz sa voisine de cellule en prison ou bien la maîtresse de son père lorsqu'elle n'était qu'une enfant.
Elle va revenir sur son passé par bribes, sur ses années en prison, sur sa relation avec Henry qui l'a entraîné à sa perte.
Si au départ, j'avais de l'empathie pour Ava, je me suis vite rendu compte qu'elle n'était pas très bien dans sa tête et qu'elle était psychopathe. Lucy Banks a fait un travail remarquable sur le personnage d'Ava. Grâce à elle, elle nous démontre qu'il ne suffit pas juste d'enfermer les criminels, il faudrait également prendre en compte l'aspect psychologique de la personne que ce soit durant les années d'incarcération ou pendant la réinsertion. Déjà qu'il est dur pour une personne de retrouver une vie normale après avoir passé autant d'années derrière les barreaux alors quand en plus psychologiquement ça ne va pas fort c'est encore plus difficile. Et en plus, il faut que les anciens détenus vivent avec le regard des autres, devoir se justifier en permanence, répéter pourquoi ils ont été incarcérés ce qui rend encore plus dure la réinsertion.
Un roman noir à l'atmosphère glaçante, une ambiance oppressante. On devient paranoïaque comme Ava au fil de l'histoire. On se demande qui la harcèle et surtout comment va se terminer l'histoire. Pour un premier roman c'est une totale réussite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire