**** Chronique de Jess ****
Et si on vous annonçait que vous aviez tué ?
Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d'hôpital, tout lui revient à l'esprit. L'échange téléphonique houleux avec sa femme. L'urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C'est en tout cas ce qu'il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection.
Mais quand un avocat qui prétend le connaître s'invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l'histoire, la confusion s'installe. Non, il n'a pas eu d'accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine... pour le meurtre de son épouse.
Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d'un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l'a englouti...
J'avais découvert Cyril Carrère grâce à son roman Grand froid (mon avis ici) qui avait été une excellente lecture. J'avais hâte de lire son dernier thriller.
Jérôme Cazenave se réveille à l'hôpital mal en point. Tout ce dont il se souvient c'est la route sous la pluie pour arriver chez lui après un appel désespéré de sa femme. Et ensuite l'accident. Mais lorsqu'un homme vient le voir et prétend être son avocat, il ne va pas avoir la même version de l'histoire. Il n'a pas eu d'accident de voiture. Il a été battu en prison où il est incarcéré pour le meurtre de sa femme.
Avec l'aide de Serge, son avocat, et Sylvia, une psychocriminologue avec laquelle il travaillait, il va tenter de retrouver la mémoire et de comprendre qui a pu tuer sa femme.
Le roman se découpe en plusieurs parties qui vont alterner passé et présent. Le problème de mémoire qui touche Jérôme m'était inconnu. Je ne pensais pas qu'on pouvait un jour se réveiller et penser que notre vie était totalement différente de la réalité. Tout comme instiller de faux souvenirs dans la tête de quelqu'un, je trouve ça vraiment flippant.
L'intrigue va tourner également autour des laboratoires pharmaceutiques, de médecins véreux et de gros sous. L'histoire est prenante, j'avais hâte de savoir ce qui s'était passé dans le passé qui avait pu à ce point chambouler Jérôme Cazenave. Ce thriller explore les thèmes de la mémoire, de la culpabilité et de la rédemption
Un thriller qui ne laisse pas une seconde de répit, bien documenté, sans longueurs. Un scénario prenant quasiment impossible à lâcher !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire