mercredi 12 avril 2023

Ce que je n'ai pas su de Solène Bakowski - Plon éditions

 **** Chronique de Jess *****

On ne connaît jamais vraiment un être, même s'il partage notre vie. C'est ce qu'Hélène ressent depuis que Paul, célèbre romancier, l'a quittée. Hélène est passée par toutes les phases, désespoir, colère, tristesse, jusqu'à ce que récemment viennent la cicatrisation et l'apaisement.
C'est alors que l'éditrice de Paul lui apprend qu'il a été retrouvé mort. Hélène se rend à l'enterrement sans savoir à quoi s'attendre. Paul n'avait pas de famille, aucun lien. Pourtant, elle découvre qu'il lui a menti : sa famille et des amis sont présents à la cérémonie.





Les romans de Solène sont des RDV annuels qui m'enchantent ! Je sais que je vais passer un excellent moment de lecture et une fois de plus je suis comblée par cette histoire. 

C'est un drôle d'anniversaire que fête ce 21 juin Hélène. Il y a tout juste un an, Paul, l'homme avec qui elle partageait sa vie depuis 10 ans est parti en laissant juste quelques lignes derrière lui. La pilule a eu du mal à passer et ces quelques mots sont plus qu'ironiques sachant que Paul est un auteur à succès depuis vingt ans. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-il parti ? 
Lorsque le même jour, Hélène reçoit un appel de Françoise, l'éditrice de Paul, son monde bascule. Paul est décédé dans un accident de voiture et l'enterrement est le jour même dans un petit patelin qui lui est inconnu. Les interrogations s'accumulent pour Hélène. Que faisait-il dans ce petit bled ? Pourquoi est-il inhumé là-bas ? 
En arrivant sur place, elle se rend compte qu'elle ne connaissait pas du tout l'homme avec lequel elle partageait sa vie. Elle rencontre sa famille (alors qu'il lui a toujours dit qu'il n'en avait plus) qui ne l'accueille pas du tout à coeur ouvert. 

Ce roman donne la parole à Hélène mais également à Paul, qui va revenir sur sa jeunesse, sa famille, ses ambitions et qui va nous raconter petit à petit pourquoi il est parti du jour au lendemain. Les thèmes de roman sont habituels, l'amour, la famille mais traités de manière inhabituelle. Les interactions entre les personnages sont fortes, il n'y a pas de faux-semblants, tout est juste, vrai. Solène a le don de décortiquer les vies de ses personnages, de nous les faire aimer ou détester. Il y en a toute une palette ici dans son nouveau roman. 
J'ai eu beaucoup de mal à poser cette histoire tant que je ne l'avais pas terminé, j'avais en partie deviner le pourquoi de la fuite de Paul, j'attendais juste la révélation finale. 

C'est une fois de plus un merveilleux roman que nous offre Solène. Son écriture est magnifique, ça sonne tellement juste ! Je regrette juste de ne pas l'avoir fait durer un peu plus longtemps. Vivement le prochain !


Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire